CODE PÉNAL : PEINE DE MORT COMMUÉE EN CAS DE BONNE CONDUITE

PARTAGER SUR

Comme annoncé en mai dernier dans la Gazette, l’Indonésie vient de décider de modifier son code pénal afin de permettre aux condamnés à mort d’échapper à leur peine en cas de bonne conduite.

Les politiciens indonésiens ont en effet décidé d’adoucir la condition des condamnés à mort dans l’Archipel en offrant la possibilité après une mise à l’épreuve de 10 ans de voir leur peine capitale muée en prison à vie ou à une peine de 20 ans.

« Cette législation dans le code pénal révisé est un petit pas vers l’abolition, a affirmé Ricky Gunawan, directeur de l’Institut indonésien de l’aide juridique pour la communauté. C’est un compromis entre le groupe qui est pour et celui qui est contre la peine de mort. »

Ce changement va donner plus de marge de décision aux autorités pour statuer sur le cas de prisonniers repentis.

« Il y a tellement de condamnés à mort qui démontrent une transformation », a poursuivi Ricky Gunawan.

La période de 10 ans sera suivie automatiquement par une révision automatique de la sentence par le ministère de la Justice et des Droits Humains.

Ricky Gunawan a cependant expliqué qu’il préférerait voir la révision évaluée par un comité indépendant plutôt que par un politicien, craignant que la décision ne devienne politique dans certains cas.

18 personnes ont été exécutées depuis le début de la présidence de Joko Widodo. La plupart étaient des étrangers et tous étaient condamnés pour des infractions sur les stupéfiants.

Lire aussi :
PEINE DE MORT, ENFIN DES SIGNES D’ASSOUPLISSEMENT ?
L’INDONESIE POURRAIT UN JOUR ABOLIR LA PEINE DE MORT
L’ANCIEN PRESIDENT HABIBIE CONTRE LA PEINE DE MORT
Le président Jokowi à la peine… de mort
L’INDONESIE VOTE LE MORATOIRE SUR LA PEINE CAPITALE A L’ONU

SOURCEABC News
PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE