L’Indonésie soutient la création d’un axe islamique modéré à l’échelle mondiale

    PARTAGER SUR

    « La position de l’Indonésie est très claire. Nous poussons et nous nous engageons à soutenir la mise en place d’un axe islamique mondial modéré », a déclaré le président Jokowi depuis le palais de Bogor mardi.

    Le président a prononcé ces propos lors de l’ouverture de la Consultation de haut niveau des oulémas musulmans et des universitaires sur l’Islam modéré, à laquelle ont assisté une centaine d’oulémas indonésiens d’Indonésie, du Yémen, d’Égypte, d’Iran, du Maroc, d’Italie, des États-Unis et d’autres pays.

    « Nous, en tant que musulmans, devrions devenir des modèles dans le développement de la paix et de l’unité. Nous devons être un pays développé qui sert de moteur du progrès mondial « , a souligné le président.

    Jokowi a réitéré la nécessité de progrès significatifs, notamment dans les domaines de l’économie, de la politique, de la science et de la technologie, dans les pays musulmans.

    « Le développement dans les pays musulmans n’est pas moins important que dans d’autres parties du monde », a souligné le président.

    Il a également fait part des risques à ne pas négliger.

    « D’une part, les réseaux sociaux peuvent accroître l’interaction, mais d’autre part, ils peuvent être utilisés pour diffuser des discours de haine et pour répandre le radicalisme « , a-t-il déclaré.

    Ce dernier a également mis en avant le rôle des universitaires, celui de s’unir pour répandre un islam tempéré.

    « Si les érudits sont unis pour une cause commune, celle de promouvoir un Islam modéré, alors je suis optimiste. L’axe pacifiste du monde islamique deviendrait un courant dominant et donnerait de l’espoir pour la naissance d’un monde sûr et prospère » a ajouté le président Joko Widodo.

    Lire aussi :

    JOKOWI CONDAMNE LA VAGUE DE VIOLENCE SECTAIRE

    L’UNIVERSITE ISLAMIQUE DE YOGYAKARTA INTERDIT LE VOILE INTEGRAL

    VAGUE D’ARRESTATIONS D’ISLAMISTES AVANT NOEL ET JOUR DE L’AN 

    50 MEMBRES DE L’ETAT ISLAMIQUE EN MODE DORMANT A BALI

    UN DECRET POUR DISSOUDRE LES GROUPES ISLAMISTES

     

     

    SOURCEAntara
    PARTAGER SUR

    1 COMMENTAIRE

    1. « La position de l’Indonésie est très claire. Nous poussons et nous nous engageons à soutenir la mise en place d’un axe islamique mondial modéré », a déclaré le président Jokowi depuis le palais de Bogor mardi.
      « Nous, en tant que musulmans, devrions devenir des modèles dans le développement de la paix et de l’unité. Nous devons être un pays développé qui sert de moteur du progrès mondial « , a souligné le président.

      J’approuve, mais ne serait-il pas normal et, beaucoup plus démocratique de scinder l’Etat de la République Indonesienne de la politique des Oulémas.
      L’Etat, c’est le citoyen.
      La religion, c’est de l’ordre du prive de chaque citoyen.
      Imposer une religion contre son gré est un délit.

    LAISSER UNE RÉPONSE