Accueil Cuisine

Shiru: le warung world de yoshiko la cosmopolite

Japonaise, française, chinoise, thaïe, vietnamienne et autres, la carte du restaurant « Shiru » (soupe) vous fait partager les cuisines du monde, avec une petite touche personnelle à la nippone. Yoshiko Kinoshita, installée à Bali depuis un an, a ouvert il y a un mois et demi ce petit repère qu’elle considère comme un warung. « Les amis me disent que ce n’est pas comme un vrai parce qu’il est un peu chic. C’est mon warung personnel  », explique-t-elle en souriant. Il n’y a pas que l’endroit qui est particulier. En y regardant de plus près, la carte proposée par notre hôte est elle aussi, très atypique.
Des soupes en tous genres, des cocktails de fruits et de légumes, des petits déjeuners américains et des desserts français, le menu est à l’image de Yoshiko.
Venue du Japon en France pour étudier, elle a toujours été passionnée par les voyages culinaires et ne peut s’empêcher de tester de nouvelles choses. « Je fais des produits bons pour la santé, sans rentrer dans une politique bio ou végétarienne. Mon menu n’est pas très étoffé, mais c’est bon et c’est ce qui compte.  » Yoshiko sait ce qu’elle veut et elle le fait savoir. Ce n’est pas une chef, mais c’est elle qui cuisine, aidée par une Indonésienne. Un choc des cultures qui pose quelques soucis de compréhension : « c’est parfois compliqué avec le personnel que j’emploie parce qu’ils n’ont souvent pas les mêmes notions au niveau du goût, je dois toujours goûter pour être sûre qu’ils aient respecté ma recette  », s’étonne Yoshiko.

Elle a vécu au Japon, en France, aux Etats-Unis, en Afrique et partout, elle aura trouvé des idées pour améliorer et diversifier ses plats. Cette femme au caractère bien trempé aime les produits sains : « ma base de cuisine est japonaise. Les Français mangeaient trop gras, alors je me suis mis à substituer les épices au beurre et à l’huile. Mes amis pensaient que j’étais douée pour ça. Mais l’Europe ne va pas bien, donc je suis venue ici. »
Du pâté de foie de volaille pour rappeler les saveurs de la charcuterie française, une soupe de tomate épicée comme un gaspacho andalou, du pain au soja pour remplacer notre traditionnelle baguette, Yoshiko innove, crée, réinvente la cuisine. Les plats et desserts du jour finissent de compléter la carte que les habitués viennent consulter. « Jusqu’à aujourd’hui, ma clientèle est essentiellement japonaise et française. Il y a aussi beaucoup de gens de mon groupe de yoga. Les touristes commencent à s’y intéresser tout doucement  », raconte Yoshiko, toujours aussi souriante. Ils raffolent de sa crème brûlée. Un exercice difficile à réaliser mais auquel l’ingénieuse est parvenue : « la crème brûlée doit être cuite à 70 degrés. Ici, il n’y a que des fours à gaz, qui ne descendent pas en dessous de 100 degrés. J’ai donc trouvé une méthode, j’ouvre mon four et elle cuit au bain-marie, la chaleur baisse et ma crème brulée est réussie !  » Merci pour l’info Yoshiko.

Shiru, Kunti Plaza n°13 (derrière le Bali Deli),
Jalan Kunti I, Seminyak. Tel. 0857 3866 8171
Ouvert de 8h à 20h. Vente à emporter

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here