Accueil Le Desk info

LE LEADER DU FPI RIZIEQ SHIHAB S’EST REFUGIE A L’ETRANGER

La police de Jakarta a affirmé être déterminée à amener par la force si nécessaire le leader du Front des défenseurs de l’islam (FPI) Rizieq Shihab pour interrogatoire dans un des nombreux dossiers judiciaires qui l’étreignent ces derniers temps.

“Le 8 mai, nous avons lancé une deuxième convocation pour qu’il réponde à nos questions le 10 mai, mais il ne s’est pas présenté. Attendez, s’il est par ici, nous allons l’amener devant les inspecteurs par la force”, a assuré le porte-parole de la police Raden Prabowo Argo Yuwono.

Depuis que la police cherche à le questionner, Rizieq Shihab a fui avec sa famille au grand complet pour un pèlerinage à La Mecque. Il a été dit par la suite qu’il se trouvait depuis en Malaisie.

Va-t-il être arrêté dès son retour à l’aéroport ?

“Le prendre à l’aéroport ? C’est une question technique, les inspecteurs s’occuperont de cela plus tard. L’aspect le plus important, c’est que nous l’avons sommé deux fois. Il est à l’étranger, et n’a probablement pas reçu les mises en demeure, donc nous devons attendre”, a ajouté le porte-parole.

La police a ajouté ne pas savoir où il se trouvait en ce moment.

“Nous n’avons aucune information sur l’endroit où il se trouve actuellement. Il y a des indices selon lesquels il serait en Malaise, mais nous ne savons pas où exactement”, a continué Raden Prabowo Argo Yuwono.

La plupart des supporteurs de Rizieq Shihab considère que le délit d’atteinte aux bonnes mœurs sur les réseaux sociaux dont il fait l’objet est une conspiration afin de le réduire au silence. Le leader islamique est un ferme opposant du président Jokowi.

La police a nié cette instrumentalisation, affirmant : “nous suivons simplement la procédure légale d’une façon professionnelle après que quelqu’un a porté plainte.”

Selon les éléments de la plainte en cours, Rizieq Shihab aurait échangé avec sa maitresse Firza Husein des images et des propos pornographiques sur la messagerie WhatsApp, ce qui ne serait pas en accord avec sa position de leader spirituel.

Au sujet de la possibilité que les membres du FPI, connus pour leurs actions violentes, fassent le siège du commissariat au moment de l’interrogatoire de leur leader, le porte-parole de l’autorité policière à dit : “Ce ne sera pas la première fois pour nous. Nous sommes prêts.”

Lire aussi :
LE LEADER DU FPI FINALEMENT MIS EN EXAMEN
LE LEADER DU FPI VEUT S’AUTOPROCLAMER « GRAND PRETRE » DE L’ISLAM
POLEMIQUE AUTOUR DE L’ENTRAINEMENT MILITAIRE DU FPI
PROCES D’AHOK : QUAND LE FPI VEUT FAIRE GOBER DU FITSA HATS
Le FPI fait une descente dans une supposée « partouze gay »
Ramadan : le verre de trop du FPI

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here