Accueil Le Desk info

PROCES D’AHOK : QUAND LE FPI VEUT FAIRE GOBER DU FITSA HATS

Bien que la quatrième séance du procès pour blasphème du gouverneur de Jakarta Basuki Tjahaja Purnama soit désormais en audience privée, cela n’a pas empêché les netizens de se moquer d’un des membres du Front des défenseurs de l’islam (FPI) pour sa façon étrange d’épeler le nom du fast food américain Pizza Hut.

A sa sortie, le gouverneur a révélé certains points de l’audience qui a duré huit heures. Il a expliqué que Novel Chaidir Hasan Bamukmin, le premier plaignant dans l’affaire et également secrétaire général de la branche de Jakarta de l’organisation musulmane fanatique, a affirmé avoir travaillé pour “Fitsa Hats” de 1992 à 1995 dans le rapport de police qui a enregistré sa plainte.

Novel a ensuite reconnu que l’établissement en question était bien le fast food américain Pizza Hut, après avoir accusé le policier qui avait rempli sa déposition d’être trop vieux pour savoir de quoi il s’agissait, puis avoir feint de croire que c’était une marque italienne.

Cela a fait dire au gouverneur de Jakarta que Novel avait volontairement changé le nom de l’entreprise dans un désir de cacher le fait qu’il avait dans le passé travaillé pour une entreprise non-musulmane.

“Il a changé le nom Pizza Hut et cela m’a fait rire. Les juges lui ont demandé de s’expliquer et il a plus tard avoué l’avoir changé. Il avait signé sa déposition de toute façon”, a commenté Basuki Tjahaja Purnama.

“Je crois qu’il se sentait un peu embarrassé car il a un point de vue qui ne lui permet pas d’être dirigé par un infidel, ou quelqu’un d’une croyance différente”, a-t-il poursuivi.

“Fitsa Hats” s’est répandu comme une trainée de poudre sur Facebook et Twitter, provoquant des moqueries sans fin et des détournements comiques comme les Indonésiens adorent.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here