Accueil Le Desk info

L’INDONÉSIE SOUTIENT LA CRÉATION D’UN CALENDRIER ISLAMIQUE

Le président de l’Assemblée Consultative du Peuple (MPR), Zulkifli Hasan, a déclaré qu’il soutenait la création d’un calendrier islamique pour mettre fin une fois pour toutes au débat presque annuel sur le début et la fin du ramadan.

« Avec la technologie moderne, nous sommes déjà en mesure de calculer l’arrivée des éclipses lunaires et solaires pour les 50, voire les 100 prochaines années », a-t-il déclaré vendredi.

Il a fait valoir qu’il était également possible, pour la science moderne, de déterminer quand hilal, le premier croissant de lune qui marque un nouveau mois dans le calendrier lunaire islamique, aura lieu.

En Indonésie, le ministère des Affaires religieuses et les organisations musulmanes telles que Muhammadiyah et Nahdlatul Ulama se réunissent généralement un jour ou deux avant le ramadan ou Idul Fitri pour décider du début et de la fin du ramadan. Il n’est pas rare que les organisations religieuses arrivent à des conclusions différentes, étant donné qu’elles utilisent des méthodes différentes pour déterminer le début d’un nouveau mois. Certains utilisent ce qu’on appelle hisab, des calculs astronomiques, et d’autres utilisent ce qu’on appelle rukyat, l’observation de la lune.

Lire aussi :

RAMADAN : DES PROGRAMMES POUR LES ENFANTS DES RUES 

L’économie indonésienne se félicite de l’arrivée du Ramadan 

Ramadan : le verre de trop du FPI

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here