Accueil Cuisine

LA BRASSERIE WELTING WOK, LIVING FOOD LAB, PARACHUTE, MILU BY NOOK

LA BRASSERIE PAR WELTING WOK, VOYAGE CULINAIRE D’UBUD A JIMBARAN

Géraldine Chabannier et son mari Philippe Camus ont ouvert il y a 7 ans un petit restau laotien dans Jalan Gootama à Ubud où il est bien impossible de trouver une place si on n’a pas pris soin au préalable de réserver. Un deuxième établissement a vu le jour à Jimbaran il y a quelques mois, la carte a été élargie.

Comme vous ne pouviez pas pousser les murs à Ubud, vous avez ouvert à Jimbaran ?
On est venus en vacances 2 fois par an pendant 15 ans à Bali et notre port d’attache était Ubud. Donc, quand nous avons décidé de franchir le pas et de nous installer ici, il ne faisait pas de doute pour nous que ça serait à Ubud. On n’avait pas beaucoup de moyens donc on a trouvé un petit local dans Jl. Gootama où la cuisine était si petite qu’il fallait nous concentrer sur une cuisine particulière. Mon mari est cuistot est depuis toujours, il sait tout cuisiner mais nous avons voulu tenter quelque chose en rapport avec ses origines laotiennes et le pari a pris. Et comme je suis originaire de Royan et que la mer me manquait, j’ai décidé d’ouvrir ce nouvel établissement au bord de la mer. Jimbaran est très authentique, il y a une vraie vie dans la rue, je suis au spectacle.

Vous êtes passée de Melting Wok à La Brasserie, la carte a-t-elle totalement changé ?
Dans ce second établissement de Jimbaran, à la base de notre carte, il y a toujours nos curries laotiens mais nous avons élargi un peu à une cuisine plus internationale avec des tartines, des burgers et de la bonne viande. Et en dessert, toujours nos desserts français qui ont beaucoup de succès.

Après sept ans passés à Bali, vous vous plaisez toujours autant ici ?
Oui, plus que jamais. J’ai visité plein de très beaux endroits dans ma vie, je vivais auparavant à la Réunion. Mais Bali m’a attirée depuis toujours pour son peuple. Et maintenant que je travaille avec des Balinais, je les aime encore plus, ça m’a confortée dans mon rêve de vivre ici. J’aime leur sens des priorités et leur innocence de grands enfants. Et je les trouve beaux et même magnifiques quand ils revêtent leurs habits de cérémonie. Pour le reste, j’aime mon métier et je vis depuis l’âge de 17 ans dans les restaurants, j’aime voir la mine réjouie des gens une fois rassasiés. Et même pendant mes jours de congé, je mange à l’extérieur, que ce soit dans un warung ou un gastro, quand les gens mettent leur cœur, c’est agréable et ça donne tout son sens à notre beau métier.
La Brasserie by Melting Wok, Jl.Bukit permai, Jimbaran
Tel. 081 239 500 044. Ouvert de 10h à 22h

LABORATOIRE VEGAN DE CUISINE EXPERIMENTALE
Living Food Lab est, comme son nom l’indique, une sorte de laboratoire d’idées culinaires basées sur un principe très typique à Canggu : le veganisme sans gluten mais nourrissant. La carte fait rêver, bien fournie, tout a l’air bon, tout a l’air expérimental (dans le bon côté de la chose), on a envie de tout essayer. Il y a le choix entre salades, pizzas, différentes sortes de pâtes et autres recettes plus originales les unes que les autres. Ce qui a le plus retenu notre attention parmi tout ce que nous avons goûté, ce sont les pizzas aux trois couleurs dont la jaune à l’ananas et au poivron jaune. Le goût tient particulièrement à la pâte à base de cajou assez goûteuse. Le reste est bien présenté mais manque de saveurs… Et surtout, ce n’est clairement pas ici qu’il faut venir si l’on veut se faire plaisir sur le dessert, ils sont un poil trop originaux. Déception aussi du côté du décor : murs blancs, décoration minimaliste, industrielle sans même un petit clin d’œil à la culture balinaise, le but étant sûrement de retranscrire une ambiance « laboratoire ». Ici, pas moyen de satisfaire sa quête d’authenticité, on y bouleverse surtout nos habitudes culinaires au travers de recettes étonnantes tout en mangeant sain et équilibré dans un lieu, certes pas très chaleureux mais tranquille.
Living Food Lab No 8, Canggu Square units 12-13, Jl. Pantai Berawa, Canggu

MILU BY NOOK, DECOR TRES REUSSI
Dans cette section de Jl.Pantai Berawa en pleine effervescence, il y a un très beau resto dont nous ne vous avions pas encore parlé mais qui mérite sérieusement le détour pour son décor. Il concentre toute la quintessence de la déco à Bali avec beaucoup de matières végétales et un jeu habile de miroirs qui renvoie sur les rizières en espaliers. L’équipe de Nook qui est derrière ce restau a remporté un grand succès en ayant ouvert son premier restau sur les rizières d’Umalas et n’en finit pas de s’agrandir. A Milu, la décoration a été beaucoup plus poussée et ça méritait de le signaler. Du côté de la nourriture, tout est à l’image du lieu, extrêmement soigné pour la déco et totalement « sosmed compatible ». Mais nous avons été surpris par un smoothie commandé pour le petit déjeuner à base d’avocat et de banane et qui avait été mixé avec de la glace, drôle de sensation le matin au réveil. Pour le reste, la carte est très honnête et c’est vraiment un lieu qu’on recommande.
Milu by Nook. Jl. pantai Berawa n°90X, Tibubeneng

PARACHUTE BALI, UN CONCEPT A BASE DE TOILE DE… PARACHUTE
C’est le lieu dont tout le monde parle en ce moment et ça méritait donc un détour. C’est un immense lounge où on s’affale et où on se sent bien sous la protection bienveillante de cette immense toile de parachute tendue sur le lieu. Plein de détails intéressants dans la déco, bonne musique et aux dires des amis qui ont goûté la cuisine façon tapas, tout est plutôt savoureux. Nul doute que ce concept original inspirera tous ceux qui sont à la recherche de nouvelles idées en matière de restau-club-lounge.
Parachute Bali, Jl. Subak Sari 13, Tibubeneng, Canggu

Céline Louaintier et Socrate Georgiades

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here