Accueil National

Hotel Indonesia : le retour d’une grande dame

Il aura fallu trois années de rénovation pour faire renaître cette construction qui restera à jamais le premier hôtel cinq étoiles d’Asie du Sud-Est. Inauguré le 5 août 1962 par le président Soekarno, lui-même architecte, à l’occasion de l’organisation des Jeux asiatiques par l’Indonésie, l’Hotel Indonesia est désormais passé sous pavillon allemand, en l’occurrence l’hôtelier de luxe Kempinski.

Et il faut admettre que le groupe allemand, pionnier dans le très haut de gamme, n’a pas fait dans la demi-mesure : 289 chambres et suites, dont une suite présidentielle de 412 mètres carrés comprenant son propre spa ; une salle de bal de 3000 mètres carrés ou encore une dizaine de bars et restaurants pour satisfaire tous les goûts. Avec, comme petite touche germanique, une micro-brasserie qui produira ainsi sa propre bière au sein de l’hôtel.

L’édifice, dessiné par l’Américain Abel Sorensen, adopte désormais un style indonésien contemporain. Néanmoins, la gloire passée de l’établissement n’a pas été oubliée. Plus de 70 objets, peintures et sculptures de la collection privée du président Soekarno ont ainsi été légués à l’hôtel pour restauration et exposition.

Il s’agit d’une véritable renaissance pour ce bâtiment considéré comme le véritable cœur de la capitale et faisant face au rond point qui porte son nom, centre névralgique vers lequel convergent tous les rassemblements populaires et toutes les manifestations. Le gouvernement local de Jakarta avait en effet déclaré l’endroit héritage national en 1993. Cela n’avait pu empêcher l’arrêt complet des activités en avril 2004, l’enseigne ne pouvant plus faire face à l’érosion de son taux d’occupation et à des problèmes financiers.

Mais si les Jakartanais et les Indonésiens peuvent se féliciter de la réouverture d’un de leurs symboles, celle-ci s’est accompagnée de la création d’un véritable complexe luxueux comme Jakarta en a parfois le secret. L’Hotel Indonesia n’est plus que le centre d’un aménagement géant appelé Grand Indonesia qui couvre sept hectares. Outre l’hôtel, on y trouve la plus haute tour de bureaux de la ville, un complexe résidentiel de luxe privé et un centre commercial de 250 000 mètres carrés étalés sur huit étages. Le bien nommé Grand Indonesia se pose ainsi comme le plus grand complexe commercial et de loisirs en Asie.

Tous ces aménagements ont sans conteste redonné vie au centre névralgique de la capitale. Reste à savoir si les Indonésiens prendront possession de ces développements urbains, la très grande majorité d’entre eux n’ayant pas les moyens financiers d’en profiter directement.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here