Accueil Cuisine

GOURMANDISES, WARUNG VENEZUELA, OPERA MONGIO

GOURMANDISES : ENFIN LE TRAITEUR FRANÇAIS QUI MANQUAIT A BALI !

De mémoire de gourmand, on n’avait encore jamais vu à Bali un vrai traiteur qui ressemble autant à un traiteur-charcutier comme on en trouve encore un peu partout en France. Il y avait eu par le passé un timide et éphémère essai de charcuterie sur Batubelig et on trouve quelques commerces actuellement qui proposent bien sûr de la charcuterie et du fromage mais personne n’avait encore eu l’idée ou ne s’était risqué à offrir un aussi large choix de plats de cuisine française à emporter salés et sucrés en plus d’une belle vitrine remplie à ras bord de charcuterie et de fromages. Derrière cette brillante idée qui a connu un démarrage foudroyant trois jours avant le dernier Nyepi et dont le succès a dépassé rapidement les frontières du village gaulois de Bali, il y a deux femmes. Annick Chabrier est aux fourneaux tandis que son amie d’enfance Laurence Blanco est au contact de la clientèle.

Annick : J’ai rencontré Laurence par hasard à Bali un soir il y a deux ans, on se connait depuis l’enfance par nos familles. Moi je vivais à Bali depuis 6 ans et j’ai un vrai background dans la cuisine.
Laurence : Ça fait 5 ans que je viens à Bali lors de toutes les vacances scolaires, je suis vraiment tombée amoureuse de cette île dès mon premier séjour. Il y a deux ans, je suis venue m’y installer en famille et je cherchais une idée pour ouvrir un commerce. C’est Annick qui m’a soufflé l’idée du traiteur, ça m’a d’autant plus parlé… que je ne cuisine jamais, j’allais être la première cliente (rires).
Annick : Je suis originaire de Nice, j’ai donné une petite coloration du sud aux produits que je propose entre autres avec la polenta, la coca, la pissaladière, les calmars à la provençale, l’aïoli. Mais je me régale aussi à préparer la blanquette de veau, le bœuf bourguignon, la quiche lorraine, le hachis parmentier et tant d’autres plats que nos clients prennent à emporter ou peuvent consommer sur place.
Laurence : Quant à moi, avec mes 15 ans de commerciale en agence de voyage puis dans les assurances, je suis derrière le comptoir, c’est un rêve de petite fille que de jouer à la marchande et j’adore vraiment le contact avec la clientèle, et puis je perfectionne mon anglais, ça ne me fait pas de mal !
Annick : J’allais oublier qu’on fait aussi des desserts maison, comme de la tarte tatin, des tartes aux fraises, de la mousse au chocolat. On propose un classique de la cuisine française différent chaque jour et le reste est au gré de mon inspiration et des produits du marché. On veut rapidement pouvoir organiser des apéros et des buffets pour nos clients avec notre équipe, je ne suis pas toute seule en cuisine.
Gourmandises, Jl. Raya Kerobokan n°14, Seminyak (en face de Frestive). Ouvert tous les jours de 9h30 à 20h30 . Tél. 085 857 806 750

WARUNG VENEZUELA, AIE CARAMBA !

Il n’est pas dit que les 199 pays que compte le monde aient des représentants à Bali mais il est certain que chaque nationalité présente sur l’île s’est mise au défi de faire partager la gastronomie de son pays. Dernière découverte exotique en date sur Jl. pantai Berawa, après le warung aux saveurs portoricaines du mois dernier, nous avons déniché à présent un warung Venezuela, tellement authentique qu’il y a même un portrait de Bolivar à l’étage. Cette petite maison de poupée située en face de Peloton ne doit pas faire plus de 25m2 sur deux étages avec son unique table au rez-de-chaussée et ses 6 chaises à l’étage. Pour avoir vécu presqu’un an au Venezuela, je n’y ai jamais fait de découvertes gastronomiques, et il en va de même pour ce petit warung bien sympathique pour sa déco mais un peu décevant pour la nourriture proposée. Le petit délice qu’on grignote partout au Venezuela, ce sont les arepas, les galettes de maïs, farcies avec toutes sortes d’ingrédients et malheureusement, lors de notre passage, les galettes étaient trop plates et pas assez levées. Mais allez-y au moins pour boire un papelon con limon, un jus de canne à sucre au citron !
Jl. pantai Brawa, n° 41, Canggu. Ouvert de midi à 22h

 

OPERA MONGIO :
CHIC ET CREATIVITE, AVEC QUELQUES BEMOLS !

Dans cette Jl. pantai Berawa à Canggu où de nouveaux restaurants ouvrent pratiquement tous les mois, on peut désormais compter sur un restaurant italien dont on se refile l’adresse. La déco en a été particulièrement soignée avec un bar assez sophistiqué, une petite touche d’opéra un peu partout, les prix sont à l’avenant, peut-être un peu élevés mais le restaurant semble se positionner sur un créneau gentiment chic et créatif dont nous espérons que la nourriture sera à la hauteur. La carte désarçonne un peu, ne vous attendez pas à trouver les incontournables antipasti, primi piatti, secondi et contorni. Votre œil sera peut-être d’abord attiré par le choix d’huitres à l’unité : japonaise avec un jaune d’œuf de caille, ponzu et tobiko ; mexicaine à la tequila, tabasco vert ; russe aux œufs de saumon ; australienne, rôtie dans le persil avec du jambon italien… Pas très rassurés à l’idée de commander des huitres dans un restaurant inconnu et ouvert aux miasmes tropicaux, nous nous rabattons sagement sur une pizza aux sardines, très inattendue et vraiment appétissante. Les sardines sont traitées à l’escabèche, légèrement confites, sur une pizza blanche à la ruccola, excellente mise en bouche. Agréable surprise aussi pour les gnocchis aux champignons qui ont suivi, les champignons au vinaigre produisaient un agréable équilibre avec la crème, très bonne idée. Seule déception du repas, en dessert, le tiramisu était vraiment en dessous du minimum syndical malgré l’effort de décoration, dommage de rater un dessert si simple mais on n’est pas rancunier, on reviendra !
Opera Mongio, Jl. pantai Berawa n°29, Canggu. Ouvert de 16h à minuit tous les jours. Tél. 081 337 597 206

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here