Accueil Cuisine

LA FONDA, CHAI’BA, DIALOG

LA FONDA, PETIT WARUNG LATINO AU GRAND COEUR

C’est un petit warung qui vient d’ouvrir sur Jl. Pantai Berawa, un de plus me direz-vous. Oui, écriture sur les ardoises, fresque murale, mobilier recyclé, tous les accessoires de la coolitude à la Canggu Style sont présents. La première différence, c’est la générosité. La patronne offre à tous ses convives une salade verte en entrée, de l’eau à volonté et un café à la fin du repas. Avouez que c’est rare. Et la salade est bonne, fraîche et l’assaisonnement excellent. Une « fonda », c’est l’équivalent hispanique du warung, le petit estaminet sans prétention où on vient grignoter, entre bistrot du coin et snack. Comme la patronne est originaire de Porto Rico, la carte mêle saveurs caribéennes et latines. Ceviche et quesadillas au poulet du Mexique, la sauce chimichurri (vinaigrette argentine au persil, ail, origan, huile d’olive et vinaigre) accompagne de nombreux plats ainsi que les frijoles (haricots rouges recuits). En plat du jour, les amateurs de cuisine des grandes Antilles trouveront aussi la chicken casserole, un ragoût de poulet très goûteux, ou bien une très bonne salade de la mer mêlant poulpes et crevettes. A partir du mois de mars, le choix s’étoffe encore avec quelques tapas, on a entendu mentionner le mot boquerones (anchois) qui a suffi à nous mettre l’eau à la bouche. Sachez enfin que ce warung n’ouvre qu’à 13h, heure espagnole oblige et qu’il propose aussi un service de catering, de vente à emporter et que vous pouvez même commander par Gojek.
La Fonda, Jl. Pantai Berawa, Canggu (20m après le raccourci cahotant qui mène à Batu Bolong). Ouvert de 13h à 21h

CHAI’BA, STREET CUISINE INDIENNE LEGERE COMME ON AIME
La jalan Raya Seminyak continue à creuser son sillon des nouveaux restaurants asiatiques modernes et urbains de bon niveau. Après Fat Gajah tourné vers les chinoiseries à base de dumpling et de nouilles, Bo&Bun initialement vietnamien qui a élargi sa carte à la cuisine thaïe, le dernier venu s’appelle Chai’Ba et il propose une étonnante cuisine indienne très légère et pas du tout pimentée, c’est presque étonnant. Beau décor moderne bien pensé avec une lumière très intime, le tout mêlant verre, métal noir industriel et bois, dès l’entrée on se sent en confiance chez des professionnels. Au moins la moitié des convives sont indiens et ils nous montrent la voie, ils sont venus chercher ici le dosa. C’est cette crêpe qu’on mange dans le sud de l’Inde à base de farine de lentilles noires, pois chiches ou de riz et ça demande un vrai tour de main parce que la pâte doit être légèrement fermentée, dixit l’amie indienne qui m’accompagnait pour cette pérégrination culinaire. Il y en a trois sortes dans la catégorie « Brunch and Munch ». Le masala dosa est un dosa roulé et garni d’un mélange de pommes de terre cuisinées avec des oignons et des feuilles de curry. Tous les dosa sont accompagnés d’un dal et de plusieurs sauces. Si vous n’êtes pas tenté par un dosa, un curry ou un biryani, vous trouverez aussi sur la carte de ce restaurant étonnant tout un choix de salade à tendance plutôt vegan avec de l’orge, du quinoa et toutes les graines qu’on trouve d’ordinaire dans les restaurants végétariens. Une vraie bonne adresse à partager avec ses amis !
Chai’Ba, Jl. Raya Basangkasa n°47, Seminyak. Tél. (0361) 93 42 739

 

DIALOG, CONVERSATION CULINAIRE ASIATIQUE INTERESSANTE

Ça se trouve derrière Oberoi, dans le raccourci qui mène à Petitenget et ça s’appelle Dialog. Ce nouveau restaurant tout blanc, à l’initiative de Henny Suwarti Zaffini, largement ouvert sur la rue, nous propose de revisiter quelques plats gourmands de la gastronomie indonésienne avec une petite touche de modernité et de twist asiatique pioché çà et là au Japon, en Thaïlande et en Chine. Les végétariens ne sont pas en reste parce qu’on y propose aussi un menu dégustation 4 plats spécialement concocté à leur égard pour 299 000rp. Le chef balinais est très jeune ainsi que toute l’équipe pleine d’enthousiasme qui nous explique par le menu tous les plats qui prennent le chemin de notre table. Le rendang, la célèbre sauce de Sumatra se décline avec le bœuf, le poulet et même le mahi mahi. La carte propose aussi quelques plats d’agneau grillé ou en curry, « gulai » comme on dit à Java ou à Sumatra. Nous n’avons pas pu résister à l’appel des desserts bien que les plats servis aient été assez copieux. Et bien nous en prit. Entre la pannacotta au pandanus avec un sorbet très léger au durian et le mango sticky rice revisité à la sauce coco, nos sens ont été emportés ! Et nous reviendrons, entre autres pour écluser le reste de la carte des desserts.
Dialog, Jl. Braban n°3, Seminyak. Tél. (0361) 847 82 32

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here