Accueil Le Desk info

LES ÉTUDIANTS INDONÉSIENS CRITIQUENT L’ARABIE SAOUDITE POUR SA GESTION DU PÈLERINAGE

Ziyad Abdul Malik, président d’une branche de l’Association des étudiants musulmans indonésiens (HMI) a vivement critiqué le royaume saoudien qu’il accuse d’instrumentalisation du pèlerinage à La Mecque, la ville sainte dans l’islam.

Selon lui, le royaume utilise ces voyages religieux, que tout musulman doit faire une fois dans sa vie, à des fins politiques, servant avant tout ses intérêts face aux autres nations du Golfe et aux autres pays à majorité musulmane.

HMI, qui est la plus grosse organisation étudiante du pays, organisait une conférence appelée “Islamic Holy Places for All of the Ummah”, à l’université de Depok, dans la banlieue de Jakarta.

A la tribune, Ziyad Abdul Malik, a également accusé l’Arabie Saoudite d’interférence avec la conférence elle-même.

En effet, à l’origine, la conférence devait se tenir à l’Université islamique d’état de Jakarta, avant d’être annulée sous les pressions de l’ambassade saoudienne en Indonésie.

“Nous sommes des étudiants, et les étudiants normalement discutent de tout un tas de choses. Pourquoi est-ce un problème pour l’Arabie Saoudite”, a-t-il questionné lors de son intervention.

Les autres organisateurs ont aussi fait écho aux critiques de Ziyad Abdul Malik, affirmant que l’Arabie Saoudite a laissé certaines disputes politiques avec plusieurs pays, dont le Qatar, la Syrie, l’Iran et le Yémen parmi d’autres, dicter les conditions du pèlerinage.

Les représentants de Garda Suci Merah Putih (GSMP), une autre association étudiante, ont même déclaré que le royaume avait largement dépassé les contours de sa charge en tant que gardien de la foi musulmane sur les lieux saints de La Mecque et Médine.

Le GSMP a donné l’exemple des pèlerins syriens qui doivent passer par une commission contrôlée par des groupes de l’opposition, qui reçoivent directement le soutien de l’Arabie saoudite, pour avoir leur visa.

Outre les questions essentiellement politiques, les étudiants indonésiens ont également questionné la gestion des lieux saints par le royaume.

Sur la base de déclarations du secrétaire général de l’Organisation des étudiants musulmans d’Inde, les participants à la conférence ont également reproché à l’Arabie saoudite de détruire les sites religieux historiques, comme par exemple le lieu où le prophète est né.

Shujaat Ali a en effet présenté des statistiques américaines établies par le Gulf Institute qui estiment que 95% des bâtiments historiques de La Mecque ont été détruits ces vingt dernières années.

“Que sont-ils devenus désormais ? Des sociétés américaines comme McDonald’s, Starbucks, etc.”, a-t-il dit.

Par conséquent, les organisateurs de la conférence ont exprimé le souhait de voir une organisation internationale gérer à l’avenir le pèlerinage à La Mecque.

Lire aussi :
MAIS OU VONT LES TOURISTES INDONÉSIENS A L’ÉTRANGER ?
LE LEADER DU FPI RIZIEQ SHIHAB S’EST REFUGIE A L’ETRANGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here