Accueil Le Desk info

DÉCOUVERTE A SUMATRA D’UNE 3ème ESPÈCE D’ORANGS-OUTANS

Des scientifiques qui se sont interrogés pendant des années sur la “particularité” génétique d’une petite population d’orangs-outans de Sumatra sont finalement arrivés à la conclusion qu’elle représentait une nouvelle espèce.

Ces grands singes ont été découverts lors d’une expédition dans des forêts isolées dans les montagnes en 1997. Depuis, les recherches biologiques avaient laissé les chercheurs perplexes.

Cette espèce a été nommée Tanapuli, une 3ème espèce donc en supplément de celles de Bornéo et de Sumatra. Et c’est la première espèce de grand singe découverte depuis presque un siècle.

L’équipe, qui a publié ses recherches dans le journal Current Biology, attire l’attention sur le fait que cette 3ème espèce ne compte que 800 individus, en faisant par conséquent une des espèces animales les plus menacées au monde.

Lorsque les scientifiques ont fait des tests d’ADN, ils se sont rendus compte de la différence de ce groupe et se sont lancé dans de longues recherches afin de reconstruire leur évolutions à partir de leur code génétique.

Ils sont ensuite arrivés à la conclusion que ces orangs-outans Tanapuli s’étaient séparés de leurs parents de Bornéo il y a 700 000 ans.

Une autre de leurs particularités réside dans la façon qu’ont les males de communiquer, avec un cri assez fort, qu’on entend de très loin et qui les différencie des autres espèces.

Enfin, dernière pièce du puzzle, la forme de leur crâne qui présente des différences subtiles avec les deux autres espèces connues.

“C’est très inquiétant de découvrir quelque chose de nouveau et d’immédiatement réaliser que nous devons concentrer rapidement tous nos effort avant de la perdre”, a dit un scientifique de l’équipe.

Lire aussi :
VOYAGE AU FIL DE L’EAU A LA RENCONTRE DES ORANGS-OUTANS
ORANGS-OUTANS AU BOUT DE LA ROUTE
Les orangs-outans victimes de l’huile de palme
TROIS HOMMES ARRETES POUR AVOIR MANGE UN ORANG-OUTANG

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here