Accueil Business

Un secrétaire d’état des Français de l’étranger qui nous détestait

Le jeune député UMP Edouard Courtial vient de prendre les rênes du secrétariat d’Etat chargé des Français de l’étranger. Sa nomination a créé des remous dans la classe politique et en particulier à droite où son collègue de la Mayenne, le député UMP, Yannick Favennec a déclaré sur Twitter : « Courtial au secrétariat des Français de l’étranger ! On aurait pu se passer de cette nomination et faire des économies budgétaires… » Si vous cherchez, comme nous et tous ceux qui s’intéressent à l’avenir et au statut des Français de l’étranger, la raison de cette pique d’un membre de son parti, il faut remonter à la proposition de loi n°3411 déposée en mai 2011. Cette loi, promue entre autres par ce député, vise à autoriser la perte de nationalité pour les citoyens binationaux non domiciliés fiscalement en France. Cette loi a bien peu de chances de passer (elle fait fi des conventions fiscales passées entre la France et de nombreux pays), on pourrait presque en rire si ce n’est
qu’elle vient chasser sur les terres du Front National dont la dirigeante Marine Le Pen s’est prononcée à plusieurs reprises pour la suppression de la double nationalité.

Alors, bien sûr, comme cette prise de position faisait tâche sur le parcours d’un tout nouveau secrétaire d’état aux Français de l’étranger, l’intéressé s’est empressé de présenter son mea culpa lors de son investiture le 30 septembre dernier : « […] Certains ont pu se méprendre sur la portée de mon geste. Qu’ils soient rassurés si j’avais d’autres intentions, ou d’autres desseins, je ne serai pas aujourd’hui secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger. Et si enfin, certains ont pu être contrariés, choqués ou révoltés, je leur adresse le démenti le plus clair et le plus net sur mes intentions. Le secrétaire d’Etat que je suis regrette que le député que j’étais ait signé une telle proposition de loi. Des députés élus par les Français de l’étranger auraient pu nous alerter sur les dangers d’une telle proposition, comme le font très bien dans leur assemblée les sénateurs des Français de l’étranger. Ils auraient pu nous éviter de susciter la confusion et des réactions vives que je comprends maintenant très bien. Cet exemple est une illustration de ce qu’il faut éviter à l’avenir et je le redis, le député que j’étais regrette d’avoir signé une telle proposition de loi […] »

A noter qu’Edouard Courtial prenait la succession de David Douillet, l’ancien judoka médaillé olympique. Il semble que ce secrétariat d’Etat ait été créé pour lui dans le but de superviser les premières élections des 11 députés français à l’étranger qui auront lieu en 2012. Sans lui avoir laissé le temps d’agir sur le terrain et de séduire les électeurs, à défaut d’avoir fait ses preuves, à peine trois mois après sa nomination, il devient ministre des Sports en remplacement de Chantal Jouanno. S’il est besoin d’ajouter un commentaire aux faits décrits ci-dessus, signes à la fois d’un grand amateurisme et aussi du peu de considération dans lequel on tient les Français de l’étranger en dehors du fait de chercher à obtenir leurs voix pour les élections qui s’annoncent en 2012, rappelez-vous de signer la pétition pour l’obtention d’un consulat de plein droit à Bali, il vous reste jusqu’à la fin du mois de novembre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here