Accueil Billets rien n'échappe à Rainer

Pv… a la Balinaise

Le triangle signalétique et la trousse de premier secours, ça vous évoque quelque
chose ? Sûrement : c’était des objets déontiques de l’équipement de sécurité de votre voiture en Europe ! Oyez tous : le même matos est dorénavant obligatoire en Indonésie ! En effet, la loi « Undang-Undang Lalu Lintas No. 22/2009 » redéfinit les infractions au code de la route et remplace les dispositions antérieures datant de 1992.
Si la législation de ce pays diffère beaucoup de celle de la France, il y existe au moins deux similitudes. D’abord, la fameuse phrase « nul n’est censé ignorer la loi » a la même valeur légale ici que là-bas. Puis, lorsque des pénalités font l’objet d’un réaménagement, celles-ci se trouvent immuablement fixées à la hausse. Dans le cas présent, dix-huit années d’inflation sont passées par là et les amendes subissent des augmentations drastiques.
Voici quelques exemples :
– Vous ne pouvez pas produire la carte grise (STNK) du véhicule que vous êtes entrain de conduire : 500 000 Rp.
– Permis de conduire (SIM) oublié : 250 000 Rp.
– Configuration technique défaillante d’une voiture : 500 000 Rp.
– Configuration technique défaillante d’une moto : 250 000 Rp.
– Ceinture de sécurité non attachée : 250 000 Rp.
– Conduite nocturne sans phares : 250 000 Rp.
– Conduite d’une moto en journée sans phares : 100 000 Rp.
– Ne pas posséder un SIM réglementaire : 1 000 000 Rp !
La loi prévoit également une punition d’un montant de 250 000 Rp pour le motocycliste qui ne porterait pas de casque homologué SNI (Standar Nasional Indonesia). Pour savoir si le vôtre est certifié, il vous suffit d’examiner sa partie arrière où le sigle « SNI » devrait être imprimé ou inscrit en relief. Si ces trois lettres s’y trouvent sur un sticker ou rajoutées à la peinture, il y a de grandes chances que le marquage ne soit pas d’origine.
Puis, il y a encore le paragraphe 283 qui précise que le conducteur d’un véhicule motorisé doit concentrer toute son attention sur la conduite et ne pas se laisser distraire par… un téléphone mobile, par exemple. Dans ce cas, la contravention peut se monter à 750 000 Rp !
En apprenant ces récentes dispositions pénales, la première question qui m’est venu à l’esprit était : « Qui parmi la population indonésienne est capable de payer de telles sommes ? » En dehors d’une mince couche aisée, l’immense majorité du peuple ne me semble guère en mesure d’acquitter des amendes aussi lourdes. Comment la police pourra-t-elle faire raquer 500 000 Rp le modeste ouvrier au guidon de sa bebek, alors que celui-ci a dans ses poches tout juste l’argent pour payer son essence ?
Comme la seule sanction alternative prévue est l’emprisonnement (des peines entre 1 et 4 mois !), les geôles locales risquent d’être vite saturées. D’un autre côté, il est vrai que la menace de retraits de permis de conduire ne servirait pas à grand-chose : dans ce pays, l’obtention d’un SIM est trop facile pour que sa confiscation puisse s’avérer d’une quelconque efficacité.
Certains responsables s’efforcent donc de calmer le jeu en déclarant que le règlement ne sera appliqué qu’un cas d’accident. Tandis que des associations de défense des usagers de la route affirment que les moyens de la police sont de toute façon trop lacunaires pour constater les infractions. Comment déterminer le nombre de décibels émis par un knalpot pétaradant sans disposer d’appareils de mesure adéquats ? Et, avant de bannir en bloc l’usage d’obliquer à gauche au feu rouge, les carrefours demandant d’être décongestionnés devraient être aménagés de flèches vertes.
Il n’y a pas si longtemps, faire sauter ses PV en France était un sport national. Ici, discuter le prix de l’infraction à payer est une nécessité pour une large tranche de la population. Déjà les anciennes pénalités, relativement faibles, n’étaient que rarement payées en totalité. Alors, pourquoi le marchandage avec les forces de l’ordre cesserait- il maintenant ?
A Bali, c’est certainement encore le Bule qui sera de préférence dans le collimateur de tout policier à la recherche de ressources complémentaires. Alors, si vous n’êtes pas en règle et si vous n’êtes pas assez idéaliste pour combattre la corruption en payant l’amende officielle en bonne et due forme, avec récépissé en contrepartie du montant intégral, attendez-vous à des discussions plus ardues qu’avant.
En fait, avez-vous un gilet catadioptre dans le coffre de votre voiture ? Non ? Alors, soyez prêts à casquer 500 000 Rp !

Bonne route !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here