PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE : L’INDONÉSIE EN PROGRÈS

PARTAGER SUR

L’Indonésie vient d’améliorer son classement sur l’Indice international de la propriété intellectuelle 2018 établi par la Chambre de commerce des États-Unis, démontrant ainsi les efforts du pays dans la protection des copyrights.

Ce 6ème rapport annuel publié le mois dernier propose un classement sur l’état de la propriété intellectuelle dans les 50 plus grosses économies mondiales.

L’indice utilise 40 indicateurs dans 8 catégories afin d’évaluer quelles mesures ont porté leurs fruits dans la protection de la propriété intellectuelle.

Le score de l’Indonésie est à 12,14, à comparer avec celui de l’an dernier à 9,64, et place le pays à la 43ème place, juste avant l’Inde et après la Thaïlande (41ème).

Dans la zone, les autres pays voisins à faire mieux sont le Vietnam (40ème), Brunei (35ème) et Singapore (9ème).

Tout en haut de la liste, on trouve les Etats-Unis, l’Angleterre, la Suède, la France et l’Allemagne.

Patrick Kilbride, de la Chambre de Commerce américaine, a expliqué que les secteurs du cinema et de la musique étaient ceux qui avait bénéficié de la plus importante amélioration en Indonésie.

Le rapport explique également que l’Indonésie a perfectionné ses moyens de contrôle des infractions liées aux copyrights grâce à un système en ligne.

Ces dix dernières années, l’Indonésie a établi un groupe inter-ministériel avec pour but de faire respecter les droits d’auteur. Ce groupe de travail informe directement le président de leurs recherches.

Toutefois, selon Patrick Kilbride, les secteurs de la biotechnologie et des logiciels sont encore vulnérables et les compagnies étrangères évoluant dans ces activités restent peu enclines à investir dans l’Archipel.

Il estime néanmoins que l’Indonésie va s’améliorer dans les années à venir, notamment grâce à son énorme population, son économie dynamique, sa jeune force de travail et ses abondantes ressources naturelles.

Lire aussi :
L’INDONESIE DANS LE GROUPE DE TETE DU PIRATAGE INFORMATIQUE
Le développement du droit de la propriété intellectuelle en Indonésie

SOURCEJakarta Post
PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE