Accueil National

Nuansa, la communauté française a son spa

C’est en France qu’ils se sont rencontrés. Frédéric était ostéopathe, ce qu’il est toujours à Jakarta d’ailleurs, soulageant bien des maux de la communauté expatriée. Susanti était déjà une passionnée de massage, en profitant au minimum une fois par semaine. Elle travaillait dans un magasin de meubles à Montpellier.

Mais la passion était trop forte. Elle décide de suivre les cours d’une école professionnelle de massage à Paris, l’institut Figari. Trois semaines de formation plus tard, elle en ressort avec la possibilité d’effectuer des massages de confort. Ceux-ci sont évidemment bien différents des massages thérapeutiques exercés par son mari, qui nécessitent une bien plus grande connaissance du corps humain et une formation plus conséquente.

Elle débute néanmoins dans un centre de thalassothérapie du sud de la France, où elle reste deux ans, puis à domicile. En 2008, le couple décide de tenter sa chance en Indonésie. C’est en septembre de la même année qu’ils atterrissent à Jakarta pour un nouveau départ. L’objectif est simple : ouvrir un spa à eux, dans lequel Susanti pourra exercer ses talents appris en France.

C’est en février 2009 que Nuansa voit le jour. Le choix de Cipete pour l’implantation n’est évidemment pas anecdotique. « Les débuts ont été très difficiles, raconte Susanti. A tel point que, plusieurs fois, nous nous sommes demandé si nous avions fait le bon choix. Nous avons même été proches d’un retour en France. Mais depuis quelques mois, le bouche à oreille fonctionne et il représente clairement la clé de notre succès naissant. Désormais, grâce à l’école française toute proche et à la présence dans les environs d’une forte communauté française, notre clientèle est composée à 80% de Français. Le reste est un mélange de Chinois, Anglais, Australiens et Indonésiens. »

Cette clientèle à majorité expatriée est prête à payer un peu plus cher qu’un massage traditionnel indonésien parce que le standard de qualité du massage est le même qu’en Europe. Deux thérapeutes ont ainsi été formés pour appliquer la même méthode, mais le massage créatif, la signature de la maison, n’est exercé que par Susanti.
Après les doutes du début est désormais venu le temps de la maturité et des projets futurs. Avec une moyenne de cinq clients par jour, un petit rythme de croisière a été atteint. Ces clients peuvent profiter, outre les différents services, de cabines privées avec salles de bains. Celles-ci ont été arrangées avec goût, proposant selon les pièces une décoration balinaise, marocaine ou japonaise. La cabine réservée aux couples offre même un jacuzzi à ses occupants en plus de boissons gratuites pendant le traitement.

Situé dans le même bâtiment, un petit bar permet de prendre le temps de profiter des bienfaits du massage après celui-ci et en toute tranquillité. Une bonne idée pour prolonger les effets positifs de l’expérience sans avoir à remonter immédiatement dans votre véhicule pour affronter le trafic de Jakarta. L’objectif est à terme de transformer cet endroit en un « lounge » encore plus intimiste et sympathique.

Et puisque Susanti ne souhaite en aucun cas se reposer sur ses frais lauriers, une classe de yoga a été ouverte au mois de février. Deux professeurs y exercent pour 70 000 IDR par heure. Avril voit à son tour des leçons de capoeira arriver avec un professeur brésilien. Pour ce mélange très physique de danse et d’arts martiaux, il vous faut compter 400 000 IDR pour un mois à raison de deux heures par semaine.

Les prochaines étapes devraient être des cours de danse du ventre, puis de Zumba, cette forme de fitness sur un rythme latino qui se développe de manière incroyable en Europe mais encore inexistante en Indonésie. Enfin, la dernière idée du moment concerne le pilate, une gymnastique douce qui permet de travailler les muscles profonds.

Il est clair que ce ne sont pas les idées qui manquent pour le développement de Nuansa. Cette boutique, spa & café se voudrait comme un point de rendez-vous où l’on vient pour davantage qu’un massage. Susanti est en train de réussir son pari. L’atmosphère y est agréable. Les Français de Cipete semblent apprécier. Ils vont même être amenés à découvrir bien plus que des massages de qualité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here