Accueil les bons tuyaux

Mon Bali, par Gildine Leclerc

Pourquoi Bali ?
J’étais déjà très liée à l’Indonésie, ma mère étant née à Jakarta et originaire de Sulawesi. Mes parents, qui ont beaucoup voyagé, sont tombés amoureux de Bali et ont décidé de s’y installer il y a une vingtaine d’années. Bien que née à Singapour, j’y ai passé toute ma jeunesse et c’est vraiment là que je me sens à la maison. J’aime plus particulièrement l’ambiance de Bukit, moins envahie par les touristes, où je vis actuellement après être allée faire mon Bachelor de commerce en France. Et surtout, en tant que grande fan et pratiquante de surf, je ne pourrais pas me passer de la mer et des vagues de l’île.

Qu’est-ce que tu fais à Bali ?
En fait j’ai deux activités principales. D’un côté je bosse pour l’ASC – Asian Surfing Championships – où je suis maître de cérémonie : j’anime les évènements, les compétitions… Et de l’autre, je monte une boîte de production de films principalement axée sur le surf avec mon associé Sean Gilhooley : Indo Inc. Productions. On prévoit de faire des films de surf, de voyages – en suivant par exemple nos clients durant une semaine, des « corporate videos » (ndlr – film de communication ou de promotion d’une société ou association)… Je suis coordinatrice : je m’occupe des contrats, des business plans… C’est pas mal de boulot pour l’instant mais on a vraiment bon espoir que l’affaire marche.

Quels sont tes rapports avec la communauté francophone ?
Ayant étudié au lycée français, j’ai beaucoup d’amis qui effectuent leurs études en métropole ou en Australie mais qui continuent de revenir à Bali : comme on garde tous des attaches sur place, on se retrouve tous les étés sur l’île.

Si on te demandait trois adresses pour manger ?
Le Gourmet Cafe Bali sur Jalan Petitenget, parfait pour diner comme pour prendre un café. Ensuite le Made Bagus Cafe sur Muaya Beach à Jimbaran. Le restaurant est sur la plage et propose de très bons fruits de mer grillés. Et enfin le Single Fin à Blue Point, Uluwatu. C’est mon bar du dimanche : l’ambiance est vraiment cool et les vues sur l’océan à couper le souffle. Perché en haut des falaises, il est idéal pour apprécier le coucher de soleil.

Un artisan hors du commun ?
Mon shaper (ndlr : fabricant de planche de surf) Luke Studer, un vrai passionné. Installé à Bali depuis cinq ans, il a un atelier sur Jalan Dewi Sri.

Et où sors-tu ?
Généralement, je vais à la Plancha à Seminyak les vendredis soirs pour leurs beach parties. Sinon, j’aime bien me rendre au Lacalaca sur Jalan Drupadi dont je connais le manager – Damien – pour boire un verre entre copines. Mantra est aussi un bar super pour rencontrer des amis sur Jalan Petitenget.

Un endroit pour une escapade ?
Sur Bukit, j’adore aller à Bingin Uluwatu, pour faire du surf ou simplement profiter de la vue d’une chambre d’hôtel surplombant la falaise. Sinon, Lombok est vraiment top pour un weekend pas trop loin de Bali. Les plages sont magnifiques.

Alors, Bali, c’est le paradis ?
D’un certain côté oui, ça s’en rapproche. C’est vraiment là que je me sens chez moi, à la maison. Mais je vois quand même la situation se dégrader au fil des années, il y a beaucoup trop de monde aujourd’hui ! Parmi les éléments à améliorer ou modifier, il faudrait mettre en place des lignes de bus pour mieux desservir l’île. Et surtout mettre en place une vraie politique de traitement des déchets. Même si les habitants deviennent plus responsables et attentifs à l’environnement, il reste encore beaucoup de travail à faire avec l’implantation par exemple d’une usine de recyclage. Go Green !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here