MON BALI PAR GEERTRUEDY SABATINI

PARTAGER SUR

Pourquoi Bali ?
J’y vis depuis 2009, j’ai suivi ma mère après le lycée. Je viens de Malang, avec des ascendances ambonaises et hollandaises, mon prénom est hollandais, ça correspond à Gertrude dans votre langue et tout le monde m’appelle Truedy. En parallèle d’études dans l’évènementiel, je rêvais d’étudier la musique, je me suis alors mise à l’apprentissage du piano. Jusqu’à ce qu’on se mette à jouer de la musique, on ne sait pas que c’est à notre portée. La musique est devenue une passion dont j’ai fait un métier, c’est comme si j’avais commencé à vivre ici à Bali.

Que faites-vous actuellement ?
Je fais des concerts depuis deux ans, surtout avec des groupes ou des DJs. Et à présent, je travaille sur un album solo et cherche à me lancer sous mon nom (IG : @geertruedy).

Où peut-on acheter des instruments de musique à Bali ?
La boutique de référence pour le piano, c’est Tom’s Music sur la Jl.By Pass Sanur. Pour les autres instruments, vous pouvez aussi aller voir à Melodia Music store sur Jl.Imam Bonjol. Et puis, voici le nom du meilleur accordeur de piano de Bali : pak Dodot (+ 62 818 357 022)

Pouvez-vous aussi nous recommander de bons professeurs de piano?
La référence ici, c’est Indra Lesmana Sanggar Musik (+ 62 818 902 818), notre célébrité indonésienne internationale du jazz, artiste compositeur interprète qui a commencé à donner des cours pour des musiciens expérimentés et a maintenant aussi ouvert des classes pour les débutants. Si vous cherchez simplement un prof de piano classique, je vous orienterai plutôt vers Flora Irawan (+62 818 347 885).

Il est difficile de mettre la main sur les endroits pour écouter de la bonne musique, quels sont ceux que vous recommanderiez?
Mes quelques lieux de référence réguliers où on peut écouter de vrais musiciens créatifs sont au nombre de six. Il y d’abord The Orchard Restaurant & bar, surtout le mardi soir pour la « Singer Songwriter Night ». Pour le jazz, c’est aussi le mardi soir à Rumah Sanur, « Jazz Under The Tree », le lieu de référence du jazz. Pour les amoureux de punk et rock’n roll, je conseillerai le Twice Bar à Kuta, ça appartient au membre d’un fameux groupe de rock et on y écoute toutes sortes de groupes, bonne ambiance chaleureuse. Enfin, je citerai Omah Apik Pejeng à Ubud, Gimme Shelter à Canggu (rock n’roll) et Mostly Jazz (Sanur).

Et parmi la profusion d’artistes et de groupes, où vont vos préférences?
Aucun endroit n’a de programmation régulière donc le plus simple est d’essayer de suivre les artistes sur Instagram, c’est le seul moyen de savoir où ils vont se produire. Alors voici une liste assez longue de mes artistes et groupes préférés, à découvrir d’abord sur internet. #celticroombali (musique celtique, étonnant, ils répétent souvent à Wicked Parrot à Sanur) ; #thehydrants (fabuleux groupe de rockabilly) ; #supermanisdead (le groupe punk de référence) ; #navicula (grunge) ; #alienchild (un groupe de rap hyper créatif avec des Indonésiens qui ont vécu en Allemagne, ils se produisent habillés en costumes traditionnels balinais) ; #zatkimia (rock alternatif) ; #mademawut (blues folk) et puis quelques groupes folk Dialog Dini Hari, Leanna Rachel et Sandrayati Fay. J’en profite aussi pour vous donner mes festivals préférés : Soundrenaline, Creator Festival, Pica Fest, Kopernik Day, Soundsations, Ubud Jazz Festival et du côté des communautés, Taman Baca Kesiman et Rumah Sanur.

Selon vous, pourquoi y a-t-il autant de musiciens à Bali?
Cette île est une terre de liberté et de tolérance, accueillant toutes sortes de gens qui ne sont pas vraiment dans le rang, et la musique est aussi un vrai moyen d’expression politique dans notre pays où il est difficile d’exprimer son opinion même sur internet. Ca n’a d’ailleurs pas échappé aux législateurs qui sont en train de travailler sur une loi pour restreindre la liberté d’expression à travers la musique que nous appelons entre nous RUU Permusikan. Toute la lutte contre la poldérisation de la baie de Benoa s’est faite à travers la musique et des concerts, et deux figures du rock, Jerinx de Superman Is Dead et Robi de Navicula, sont vraiment impliqués dans toutes sortes de combats y compris environnementaux.

Alors Bali, c’est le paradis?
Tout au moins une porte ouverte, pleine d’opportunités et de rencontres de tous milieux et de toutes origines. Si vous êtes un artiste, c’est un endroit formidable pour partager votre art.

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE