Accueil les bons tuyaux

MON BALI par Evi Puspasari

Pourquoi Bali ?
Je suis née à Bornéo, mais dans les années 90, mon frère puis tout le reste de ma famille ont déménagé à Bali. Moi j’ai suivi et je suis arrivée ici en 1997. C’était vraiment une bonne chose de partir vivre à Bali, je ne regrette absolument pas. J’ai pu travailler dans plein de domaines différents, la banque, le textile, les bijoux… Aujourd’hui je travaille de chez moi pour une entreprise australienne basée à Melbourne qui s’appelle Australian Commercial Fitouts. On construit, on décore et on équipe des bureaux de A à Z et comme on n’est que deux, je m’occupe de presque tout. En fait, je ne suis jamais allée à l’université mais j’apprends tout sur le tas.

Et quand tu ne travailles pas, qu’est-ce que tu fais à Bali ?
Comme je suis ici depuis très longtemps, je n’essaye plus de découvrir de nouveaux endroits tout le temps. J’ai l’habitude d’aller au yoga après le travail ou je vais lire au Cafe Chakra à Kerobokan. C’est un endroit très sympa, il n’y a pas grand monde parce que c’est un peu caché, le café est très bon et le propriétaire est indonésien. Quand je n’ai pas de rendez-vous avec des amis, je reste chez moi ou je vais à la plage.

Tu as des endroits préférés pour ces activités ?
Pour le yoga, je pense que j’ai essayé presque tous les studios de Bali et j’ai évidemment des préférences comme Samadi Yoga ou The Practice à Canggu. J’ai aussi l’habitude d’aller à Olop Iyengar Yoga Studio à Seminyak et je prends même quelques cours particuliers chez l’une des prof de yoga d’Olop qui vit pas très loin de chez moi à Kerobokan. Concernant la plage, je vais à Berawa ou Batu Belig avec mes deux chiens. Il y a un très bon warung pour prendre des petits-déjeuners à Batu Belig, c’est le Warung Pantai.

En parlant de petit-déjeuner, tu as de bonnes adresses pour manger ?
Je privilégie les endroits tenus par des locaux donc je mange plutôt dans des warung ou de petits cafés. J’aime aller au Bumbak Coffee, au MO : YA Cafe qui sont deux lieux très tranquilles pour lire à Kerobokan. Pour déjeuner ou diner , je recommande un endroit comme le warung Babi Guling Mika qui, selon moi, est le meilleur babi guling de Bali et celui qui arrive à la seconde place est le warung Babi Guling Sanur. Si je veux manger balinais, je vais au Warung Pak Polos sur Jl. Batu Bolong, la cuisine y est très traditionnelle. Sinon dans la même rue, il y a le Made’s Banana Flour Bakery ou l’on peut déguster plein de choses à base de farine de bananes et c’est aussi là bas qu’on trouve les meilleurs brownies.

Tu fais du shopping à Bali ?
Pas beaucoup, j’achète plutôt sur l’Internet car on peut trouver les mêmes produits que dans les grands magasins mais pour moins cher. En revanche, pour acheter des vêtements traditionnels balinais, je vais à Uluwatu Handmade Balinese Lace, car on ne trouve pas cette qualité sur l’Internet. Sinon, pour acheter un souvenir de Bali, je conseille Jenggala Keramik où il y a de la très jolie vaisselle en céramique.

Et pour sortir le soir, tu vas où ?
Je ne sors pas énormément et je ne suis même pas au courant des derniers lieux tendances de Bali. Je trouve qu’ils finissent par tous se ressembler. En général j’y vais une fois pour voir puis je n’y retourne plus. Par contre si je veux vraiment m’amuser, je vais à Bali Joe avec mes amis gays pour l’ambiance à base de show de drag-queens et de gogos dancer. Il y aussi le Club Jenja à Seminyak ou le Mirror sur la Jl. Petitenget qui sont des endroits sympas pour sortir.

Il y a des lieux que tu aimes particulièrement à Bali ?
J’ai une très grande famille et on essaye de se réunir le plus souvent possible alors parfois le week-end on prépare à manger puis on va pique-niquer tous ensemble au kebun raya (jardin botanique) de Bedugul. J’aime bien Sanur aussi, c’est un des seuls endroits qui ressemble encore au Bali d’il y a quelques années. Sinon j’apprécie simplement marcher et explorer Kerobokan avec mes chiens. Au bout de ma rue par exemple, il y a un temple où personne ne va, juste à côté de très belles rizières.

Donc pour toi, Bali rime avec paradis ?
Oui pour moi Bali c’est le paradis. Par rapport à Borneo c’est totalement différent. Déjà parce que les Balinais sont plus ouverts et puis parce qu’à Bali tout le monde peut y trouver son compte. Il y a toujours quelque chose pour tout le monde. Si tu préfères la mer, la montagne, l’authenticité, le luxe, la nature, la ville etc. tout le monde a ce qu’il lui faut. Après je pense que les gens qui n’aiment pas Bali c’est parce qu’ils ne voient pas forcément les choses de la bonne façon. Pour moi le monde est un miroir, si tu es négatif, ça va se refléter sur ton monde, sur ta vie.

Propos recueillis par Céline Louaintier

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here