Accueil National

L’Indonésie de retour sur le chemin de la croissance

Malgré quelques turbulences très médiatiques affectant de grandes entreprises, l’économie indonésienne démarre l’année 2016 sous de meilleurs auspices. Les efforts du gouvernement actuel n’y sont pas étrangers. Et les prévisions semblent positives pour le reste de l’année…

On avait quitté 2015 sans qu’aucune prévision objective ne laisse penser à un rebond soudain de la croissance indonésienne. Celle-ci atteignait péniblement 4,73% au troisième trimestre, son plus bas niveau depuis 2009, affectée comme sur le reste de l’année par la baisse des prix des matières premières et le ralentissement chinois. La consommation, sur laquelle l’Archipel base une grande partie de sa croissance, épousait les mêmes contours.

La fin du mois de janvier et le début de février voyaient même poindre une loi des séries dont le gouvernement se serait bien passé. Tour à tour, Ford annonçait la fin de ses opérations en Indonésie dans le courant de l’année, tout comme Harley Davidson, qui va dans l’affaire licencier 500 personnes. Panasonic et Toshiba présentaient eux au même moment une restructuration de leurs activités dans le pays, dont le coût humain combiné devrait concerner 2500 licenciements. Médiatiquement, que ces mastodontes de l’économie mondiale soient touchés apportait un nouveau message négatif sur le climat et l’environnement des affaires en Indonésie. Sans compter à la marge, l’épisode tragi-comique du géant suédois Ikea ayant perdu le droit d’utiliser son nom dans l’Archipel, rappelant au passage, pour ceux l’ayant oublié, que la justice indonésienne a semble-t-il perdu le mode d’emploi de la « Reformasi ».

Mais le gouvernement du président Jokowi ne paniquait pas. A raison, les ministres ont expliqué que Ford, qui n’a pas d’usine dans le pays, était simplement victime de la concurrence des marques japonaises produisant localement et donc moins chères. C’est également la compétition et l’évolution des marchés qui poussent Toshiba et Panasonic à se réorganiser pour demeurer compétitif. Quant à Harley Davidson, le problème est différent. Il est de notoriété publique que la plupart de leurs motos sont importées illégalement, échappant ainsi au réseau de concession officiel de la marque et aux taxes sur les produits de luxe.

Un objectif de croissance fixé à 5,3% en 2016

indonesia economy photo
Photo par Jefta Julio Gregy

C’est dans ce contexte que le gouvernement a annoncé début février une croissance pour le dernier trimestre 2015 à 5,04%, bien audelà de toutes les estimations. Le remaniement ministériel du mois d’aout dernier, incarné par l’arrivée au ministère du Commerce du très compétent Thomas Lembong, a permis une forte accélération des investissements publics dans le dernier trimestre. Cette tendance se maintient puisque Jokowi a inauguré dès janvier plusieurs grands chantiers d’infrastructure qui devraient soutenir la croissance pendant toute l’année 2016 et au-delà. Le gouvernement se dit désormais tres optimiste sur la possibilité d’atteindre une croissance de 5,3% en 2016.

Porté par ces chiffres positifs, Jokowi et ses ministres en charge de l’économie semblent ne pas vouloir s’arrêter en si bon chemin et ont donc présenté en février ce qui est déjà le dixième stimulus économique depuis le début du mandat de l’ancien gouverneur de Jakarta. Si tous les packages précédents ont été bien accueillis par la communauté économique, dans le sens où les annonces promettent davantage d’ouverture, d’efficacité et de facilités administratives, celui-ci fut ni plus ni moins annoncé par le président comme un « big bang ». On laissera à Jokowi la responsabilité de ses propos enflammés. Il n’en reste pas moins que le dernier stimulus en date était très attendu par les investisseurs étrangers puisqu’il concerne la fameuse liste négative d’investissement, celle qui définit les secteurs économiques desquels les étrangers sont exclus, ou dans lesquels leur participation est limitée.

Ouverture sans précédent aux investissements étrangers

-312Ainsi, ce sont 35 secteurs d’activité qui ont été ouverts aux investissements étrangers et à la concurrence. Parmi les plus marquants, le tourisme, la santé, l’e-commerce et l’industrie créative. Cette ouverture et rationalisation de l’investissement va sans conteste permettre à l’Indonésie de se donner les moyens de ses ambitions de croissance et de développement. Elle va à l’encontre d’une histoire nationale très tournée vers le protectionnisme et des premiers mois de la présidence Jokowi qui avaient ces mêmes relents, ajoutés à des changements incessants de cap. Parmi les effets déjà visibles de ces évolutions se situe la stabilisation financière, la Rupiah s’est reprise depuis quelques semaines.

Tout n’est pas rose pour autant. Après de très longues années de protectionnisme assumé, l’ouverture de l’économie indonésienne va nécessairement heurter les intérêts particuliers de puissants et influents Indonésiens. Il n’est donc pas à exclure que les nombreuses forces obscures de la politique indonésienne fassent en sorte que leurs différents prés carrés ne soient que modérément affectés. De plus, nombre de ces évolutions vont dépendre en partie de l’administration locale dans les régions, et du fonctionnement bureaucratique en général. Alors que la reforme de l’administration est un autre cheval de bataille de la présidence Jokowi, le chantier n’a que peu avancé et pourrait retarder une quantité de projets ou de politiques pourtant nécessaires.

Du reste, alors que l’équipe économique du gouvernement semble efficace, le reste de l’effectif ne semble pas forcément fonctionner sur la même longueur d’onde. En témoigne la récente visite de Jokowi aux Etats-Unis. Alors que le président se rendait auprès des géants de la Silicon Valley pour solliciter leur contribution dans l’évolution et le tournant technologique qu’il veut voir prendre à l’Archipel, à Jakarta un de ses ministres ne trouvait mieux que d’annoncer l’interdiction du réseau social Tumblr pour cause de contenu pornographique allant à l’encontre des fameuses valeurs morales indonésiennes. Avant de rétropédaler dans la confusion. La politique des petits pas de Jokowi a toujours de nombreux obstacles à franchir.

Photo par ‘Barnaby’

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here