UPDATE 03/06 : nouvelle fermeture des plages
Alors qu’on vous annonçait hier la réouverture de certaines plages de Bali, un revirement de situation est intervenu lorsque le gouverneur de Bali, I Wayan Koster, a déclaré ce mardi 02 juin une nouvelle fermeture de l’intégralité des plages de l’île.
“Je vais informer le directeur de l’agence de tourisme de Badung que nous n’avons pas encore réouvert notre tourisme. Je ne suis pas d’accord avec la réouverture et la décision devrait être annulée”, a déclaré M. Koster mardi.
Koster a ajouté qu’il avait publié une circulaire qui réglemente la fermeture des destinations touristiques à Bali jusqu’à nouvel ordre et qu’il ne l’avait pas encore révoquée, bien qu’elle ait expiré le 29 mai dernier.
Cette déclaration intervient alors que l’agence de tourisme de Badung avait décidé de rouvrir deux plages de la régence de Badung (une à Canggu et celle de Labuan Sait sur la péninsule du Bukit) aux surfeurs étrangers uniquement. Le directeur de l’agence, I Made Badra, avait déclaré que les plages étaient toujours interdites aux touristes nationaux et aux non-surfeurs.
01/06/2020__________________________
Les plages de Bali pourraient être rouvertes grâce à l’instauration de nouvelles mesures de prévention du Covid-19.
La fermeture forcée de tous les lieux publics et touristiques, dont les plages, a expiré le 29 mai et le gouverneur n’a à ce jour pas encore fait savoir si les fermetures seraient prolongées.
Le chef coutumier de Kuta, Wayan Wasista, a expliqué que les restrictions commençaient à s’assouplir concernant l’accès aux plages, l’activité physique étant désormais autorisée. Selon lui, la première étape sera de permettre aux vendeurs et commerçants de retourner sur la plage afin d’installer des stations de lavage des mains. Wasista a ajouté que “tous les vendeurs et les résidents locaux seront tenus de porter des masques”.
A LIRE AUSSI : une pétition en ligne pour la réouverture des plages
Le responsable de l’office du tourisme de Badung, I Made Badra, a révélé que le surf en tant que pratique personnelle était autorisé. Cependant, les cours de surf ainsi que la location de matériel restent interdits jusqu’aux nouvelles instructions du gouvernement de Bali.
Sans extension de l’interdiction par le gouvernement de Bali, les fonctionnaires locaux sont confus sur l’ouverture ou non des plages. “Pour l’instant, nous sommes toujours fermés, même si la fermeture expire. Il n’y a pas d’instructions pour savoir si c’est fermé ou ouvert”, a déclaré le directeur de la plage de Pandawa, Wayan Kasim.
Certaines barrières ont été supprimées sur les plages de Kuta, tandis que les plages de Sanur ont rouvert. Certaines plages de la péninsule du Bukit ont également rouvert leurs portes au public. Concernant Canggu, les commerces de la plage de Batu Bolong sont censés reprendre leur activité ce jour.
Pour rappel, à ce jour le nombre de cas de COVID-19 sur l’île des dieux s’élève à 465, dont 329 guérisons et 4 décès.