Accueil Mémo

KETUT LIYER, TRASHSTOCK, FESTIVAL DES CERFS-VOLANTS, 14 JUILLET, TUMPEK LANDEP

KETUT LIYER, LE VIEUX SAGE N’EST PLUS
Le 8 juin dernier, à 22h45, Ketut Liyer s’est éteint à l’hôpital Surya Usada à l’âge supposé de 100 ans après une longue maladie. Sa célébrité, Ketut Liyer la devait à un livre d’Elizabeth Gilbert, également adapté au grand écran, qui a cartonné dans le monde entier « Eat, Pray, Love » et dont le personnage principal a été inspiré par cet homme qui depuis a attiré les foules à Bali. Le succès du film a eu d’énormes répercussions sur le développement d’Ubud qui s’est agrandie de manière frénétique ces dernières années en partie à cause de l’effet Hollywood. Avant de prendre la dimension d’un pèlerinage payant auprès d’un vieux sage sanctifié par la Mecque du cinéma, les visites à Ketut Liyer ressemblaient à des discussions amicales autour d’une tasse de thé. Après de nombreuses cérémonies en son hommage, il a été incinéré au cimetière communautaire de Pengosekan le 10 juin dernier. Les personnes l’ayant rencontré se souviennent d’un homme aimable, accueillant et généreux.

TRASHSTOCK, UN WOODSTOCK A LA SAUCE PLASTOC Memo-TRASHSTOCK-lagazettedebali
Est-ce que la pollution plastique peut être présentée via un événement éducatif, amusant, accrocheur et plein d’esprit positif ? L’art et la musique peuvent-ils être « agents de changement »? La réponse est « oui », comme nous l’a prouvé le collectif du Festival « Trashstock, Musik, Artistik, Plastik », l’an dernier. Le succès de la première édition a décidé ses volontaires à unir leurs forces une nouvelle fois pour organiser la suite de ce festival les 16 et 17 juillet à Taman Baca Kesiman, Jl. Sedap Malam à Denpasar. Alors quel est le but du festival TrashStock ? Il vise à unifier un mouvement d’esprits créatifs qui veulent protéger la belle île de Bali, en grand danger face à une pollution plastique importante et grandissante. L’évènement réunira des artistes et des musiciens locaux au profit de la protection de l’environnement à Bali. Du côté musique, les groupes choisis ont tous un engagement environnemental et pour certains, des chansons qui engagent directement leurs audiences à réduire leur pollution plastique. Ce festival caritatif fera don des profits récoltés lors de l’évènement à la fondation IDEP. Son projet de bande dessinée sera distribué dans des écoles situées le long des rivières afin de sensibiliser la jeunesse balinaise à la pollution des cours d’eau. Le comité d’organisation emmené par Julien Goalabré (cf. La Gazette de Bali n°133 – mai 2016) est toujours à la recherche de sponsors, n’hésitez pas à le contacter rapidement pour soutenir cet événement porteur ([email protected]) !
Trashstock Festival, 16 et 17 juillet, Taman Baca Kesiman, Jl. Sedap Malam, Denpasar

L’HOMMAGE DES CERFS-VOLANTS AU DIEU DU VENTMemo-Bali-Kite-Festival-lagazettedebali
D’ordinaire, quand la saison des pluies s’achève, elle laisse place à celle des vents mais cette année, la pluie est déjà revenue et les layang layang (cerfs-volants) ont du mal à s’imposer dans le ciel de Bali. Du 18 au 20 juillet, si l’alizée souffle à plein poumon, le ciel du côté de Padang Galak sera envahi par les cerfs-volants, à l’occasion du célèbre Festival International du cerf-volant de Bali (cf. La Gazette de Bali n°86 – juillet 2012). Il est l’un des principaux faits saillants du calendrier des fêtes de Bali présentant des scènes culturelles uniques, un événement important et très attendu, partie intégrante de la culture balinaise et avec une vraie dimension religieuse, puisque le cerf-volant monte dans le ciel pour remercier des bonnes récoltes. Les participants viennent des quatre coins du monde pour participer à cet événement. Les cerfs-volants traditionnels balinais sont gigantesques et ont évolué dans des tailles croissantes au fil des ans. Ils sont une fierté pour les banjar qui travaillent dessus sans relâche pendant des mois. Il y a plusieurs formes principales de cerfs-volants se fondant dans le ciel de Bali : le janggan représente un dragon et porte une impressionnante queue de ruban fluide atteignant 80 mètres de longueur ou plus ; le bebean a quant à lui la forme d’un poisson, c’est la forme la plus courante, le cerf-volant géant commun de Bali qui domine le ciel ; enfin, le pecukan, qui revêt la forme d’une feuille. Le festival est donc une manifestation à la fois sportive, culturelle et aussi un magnifique spectacle. La majorité des cerfs-volants sont équipés de guwang, une corde qui émet un bourdonnement impressionnant.
Festival international du cerf-volant, du 18 au 20 juillet, sur la plage de Padang Galak, au nord de Sanur

LA FET’ NAT’, C’EST LE 15 JUILLET !MEMO-15JUILLET-lagazettedebali
Cette année, la Fête nationale française se tiendra le 15 juillet au Trans Resort de Kerobokan, à 18h, en présence de Madame Corinne Breuzé, ambassadeur de France en Indonésie. L’accueil sera musical, le buffet français et la soirée vous réserve bien des animations sur le toit de l’hôtel : tombola, magicien, feu d’artifice… Le prix d’entrée est très abordable et vous pourrez trouver les billets en prévente entre autres à Café Moka, The Junction, Café Bali, Batik, Alliance française de Bali… pour seulement 200 000rp. Sur place, les billets d’entrée vous coûteront 50% plus cher (300 000rp) alors, pensez à prendre vos billets à l’avance. Tarif unique de 50K pour les enfants de 4 à 12 ans qui auront aussi la chance de passer la soirée entre eux au kids club s’ils le souhaitent. Réservation de table recommandée ! Ah, et on allait oublier, tenue chic français souhaitée.
The Trans Resort Bali, Jl. Sunset Road, Kerobokan. Réservation : [email protected]

CEREMONIE POUR LES OBJETS METALLIQUESMemo-TumpekLandep-lagazettedebali
Tous les 35 jours, les Balinais font des offrandes à des objets précieux, le 9 juillet ce sera au tour des objets métalliques ou Tumpek Landep. Lors de cette journée, les Balinais rendent hommage aux esprits qui habitent les objets en métal et leur accordent des offrandes spéciales. Affûter ses objets en métal se fait donc symboliquement, afin de garder l’esprit… affûté. C’est un hommage à Sang Hyang Pasupati, dieu de l’héritage. Vous pourrez donc observer en ce samedi 9 juillet l’ensemble des voitures et des scooters ornés d’offrandes, ce qui donne une allure festive et carnavalesque aux embouteillages balinais. De nombreux autres objets métalliques reçoivent des offrandes comme les ustensiles de cuisines, les télévisions, le matériel de jardinage. Les policiers et militaires, à cause de leurs armes, ou encore les employés en bâtiments, peuvent prendre congé afin de bénir leurs outils de travail.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here