Accueil Cuisine

Un chef se met à table

Est-ce qu’un nom ou une adresse a compté pour vous dans la cuisine ?

Ma mère a toujours été un modèle pour moi. Quand j’étais adolescente, elle avait l’habitude de m’emmener à la pâtisserie. Elle a été mon premier professeur, celle qui m’a aidé à révéler ma passion. Encore aujourd’hui, elle me soutient dans mon entreprise. Au départ, étudier la pâtisserie était d’abord un hobby pour moi. Mais après une année passée au sein de l’école Cordon Bleu, j’ai rejoint le cours de Paul Kennedy, un chocolatier de Melbourne. Il m’a appris beaucoup de choses sur le chocolat, la praline, les macarons… Avec lui, j’ai vraiment pu atteindre un autre niveau, progresser, sortir de la pâtisserie traditionnelle. Il est incroyable, tellement créatif !

Qu’est-ce qui vous guide dans la cuisine ? Une pensée ? Un secret ? Une méthode ?

Les recettes et la méthode sont bien sûr très importantes en pâtisserie. Vous ne pouvez pas vous en détacher au risque de tout rater. Et c’est un art qui demande beaucoup de travail et d’entrainement. Cependant, en plus d’une certaine rigueur, il faut également ressentir ce « feeling », cet amour, cette passion. Même avant d’avoir le salon de thé, j’aimais déjà faire des gâteaux, simplement pour pouvoir les partager. Les retours positifs de mon entourage suffisaient à me rendre heureuse.

Que vous apporte Bali dans votre cuisine ?

Bali m’apporte une énergie, de bonnes vibrations. Ce n’est vraiment pas simple de monter son affaire ici quand on est une jeune femme de 25 ans. On vous demande souvent : « Pourquoi as-tu besoin de créer ta propre entreprise ? » J’aurai pu m’installer à Sydney puisque j’y ai vécu pendant cinq ans mais non, c’était Bali que je voulais !

Quel ingrédient typiquement balinais utilisez-vous pour vos créations ?

Je n’utilise pas vraiment d’ingrédients typiquement balinais pour mes pâtisseries. Par contre, je propose depuis peu une petite quiche d’inspiration balinaise garnie à l’ayam betutu. J’aime mixer les basiques, proposer quelque chose de différent, qu’on ne peut trouver qu’à Bali. Pour le midi, je propose également des ailes de poulet marinées aux saveurs épicées de Bali (Honey Chicken Wings).

Y a-t-il une table autre que votre restaurant que vous recommanderiez à Bali ?

J’adore les croissants et les autres viennoiseries de chez Monsieur Spoon. Mais quand j’ai des envies sucrées, je vais chez Gusto pour deux boules de crème glacées ! A chaque fois que j’y vais, je change de parfum, pour les goûter tous. Mais je suis une grande fan de leur glace à la vanille. Et j’aime tellement leur cornet que j’en mange souvent un deuxième nature, sans rien dedans. Je n’ai pas encore découvert le nouvel emplacement, mais nous ne sommes pas très loin les uns des autres, il va falloir que j’aille y faire un tour !

Quel est votre plat préféré sur votre carte ?

J’adore le fruit de la passion à tel point que mes amis me demandent si je n’ai pas un problème avec ce fruit. Au salon de thé, je le propose en éclair et en tarte. Mais je crois que ma pâtisserie préférée est celle que je suis en train de concocter. Bien entendu, c’est un secret.

Accepteriez-vous de partager une de vos recettes avec les lecteurs de la Gazette ?

Voici une recette de soufflé très simple à faire à la maison. Il vous faut 125g de beurre, 100g de farine, 500ml de lait, une gousse ou de l’essence de vanille, 140g de sucre, 8 œufs dont vous aurez séparé les jaunes des blancs et des fruits confis.
Faites blanchir le beurre avec la farine et le lait puis ajoutez l’essence de vanille. Ajoutez les jaunes d’œufs puis battez l’appareil. Battez ensuite séparément les blancs d’œufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un appareil ferme (mais pas trop non plus). Mélangez ensuite les deux préparations. Préparez des ramequins beurrés et ajoutez-y un peu de sucre afin que les soufflés ne collent pas aux moules. Incorporez les fruits dans la base et mélangez à l’aide d’une cuillère. Passez au four à 190° pendant 15-20 minutes. Saupoudrez de sucre glace, et voilà ! Votre soufflé est prêt. A servir et à déguster… immédiatement.

Angelita, salon de thé & pâtisserie,
Jl Raya Kerobokan n°10A. Tél. (0361) 793 66 33
(50m sur la gauche avant Lio Square en venant de Legian)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here