Accueil National

Escapade en catamaran depuis Jakarta

Le clapotis de l’eau et le vent qui bruisse dans les feuilles d’arbre… Un rêve à Jakarta ? Non, une réalité ! Il est à Pantai Mutiara, une petite marina garnie de bateaux de plaisance, voiliers et autres yachts, dont les propriétaires peuvent vous organiser une journée, voire un week-end, en mer, vers les Pulau Seribu ou Mille Îles. Bien loin des formules « tout compris » et finalement très coûteuses des agences de voyage vers ces îles où le karaoké et la surpopulation ont remplacé la nature et le calme, partir en mer pour la journée permet de déconnecter véritablement de la ville et de profiter pleinement de la nature.

La marina en elle-même pourrait constituer un but d’excursion tant on ne reconnaît pas la capitale ici : des villas au mauvais goût tapageur rivalisent d’imagination ostentatoire. C’est à qui aura celle aux dimensions les plus démesurées possibles – surmontée de statues grecques ridicules – et le plus de bateaux accolés au ponton privatif. Jakarta : une ville qui présente décidément deux visages bien différents, entre quartiers « disney-esques » et kampung… Au milieu de cette surenchère grotesque, qu’il est agréable de mettre les voiles et de s’éloigner peu à peu de la côte. Le capitaine Alex Durrant accueille ses invités au champagne, les plongeant aussitôt dans une autre atmosphère. On s’imagine dans un univers différent, bien loin des contraintes de la semaine. Son catamaran « Dewie » affiche des mensurations généreuses : 12 mètres de longueur pour 8,27 mètres de largeur. Pour une excursion à la journée, le Dewie accueille ainsi jusqu’à dix ou douze personnes. Ses trois cabines permettent à six adultes d’y dormir pour des séjours plus longs.

Cap vers le Nord ! L’air s’assainit à mesure que le bateau nous entraîne au large, jusqu’à cette fameuse frontière située à six kilomètres des terres où les marins amateurs peuvent observer physiquement la ligne de démarcation entre la zone polluée et la zone propre. Le capitaine a beau être britannique, il ne reçoit pas moins comme un Français ! Les boissons (y compris le vin) sont servies à volonté, et les copieux en-cas sont succulents : quiches, lasagnes, sandwiches, tout est fait maison dans les règles de l’art…

Repus, il est temps de faire une pause aux abords d’une des nombreuses îles de la baie de Jakarta et de se laisser aller aux joies de la baignade. Un bateau à voiles ne permet pas d’aller jusqu’aux îles baignées d’eau cristalline, mais la visibilité permet toutefois un peu de plongée avec masque et tuba. Trop vite s’achève cette journée hors du temps ; il faut rentrer déjà. Les filets du catamaran sont l’écrin parfait d’une sieste sous le soleil couchant, tandis que les rêves sont bercés par la mer calme…

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here