Dewa Made Indra, le chef du groupe de travail COVID-19 de Bali, a déclaré ce mercredi 22 avril lors d’une conférence de presse télévisée qu’il ne souhaitait pas mettre en place un confinement total (PSBB) à Bali, ainsi qu’un verrouillage strict comme c’est le cas dans d’autres régions du monde. Il a expliqué avoir entendu les propositions de certains “banjar” (communautés), notamment de Denpasar, sans pour autant que le groupe de travail COVID-19 n’accède à cette demande.
Dewa Indra a souhaité positiver et a déclaré : “150 selon la dernière mise à jour est en effet un grand nombre. Cependant, la majorité, soit 82,67 %, sont des cas importés, principalement de personnes ayant des antécédents de voyage à l’étranger”.
Selon lui, le confinement total n’a pas de sens puisqu’il ne peut aider que dans le cas des transmissions locales, qui représentent actuellement 17,33% du nombre total de cas à Bali. Il a réaffirmé que le gouvernement faisait tout son possible pour limiter la propagation du virus, et qu’il avait jusque là travaillé en calculant tous les risques et besoins du terrain.
Solidarité avec les communautés locales
De nombreuses initiatives solidaires ont fleuri depuis le mois dernier. L’artiste franco-indonésienne Cathy Sharon a levé des fonds avec d’autres artistes à travers le site kitabisa.com. A Ubud, le restaurant Famous distribue aux banjar environnants l’équivalent de 500 repas par jour en fournissant des sacs de riz, huile, oeufs et autres denrées.
Ce 21 avril, la fondation “SOS Food Rescue” a lancé son 4ème frigo communautaire chez Home Delicatessen Bali à Semer. Les trois autres sites se trouvent à la Papaya Fresh Gallery – Kuta, à la Poule De Luxe – Batu Belig et au Café Smorgas – Sanur. Un membre de la fondation a déclaré que l’association avait jusque là reçu 300 kg de dons de nourriture grâce à ses trois réfrigérateurs. Cette nourriture est ensuite redistribuée à des personnes et des communautés dans le besoin partout à Bali. La nourriture est traitée et livrée aux communautés de Denpasar, Canggu, Sesetan, Dalung, Kuta, et plus loin, Klungkung et Karangasem. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le compte instagram de la fondation : @sos.indonesia1