Accueil Faune

Tour d’horizon des serpents de Bali

Sont-ils venimeux ?

L’identification d’un serpent est quelquefois difficile et pour la plupart des gens, tous les serpents sont venimeux. Ce n’est toutefois pas le cas. Des 35 espèces de serpents terrestres connues à Bali, seules 5 sont venimeuses. Auxquelles il faut ajouter certains serpents de mer. Cependant, même s’ils sont venimeux, il n’est pas dit qu’ils vont attaquer et beaucoup de morsures de serpents contiennent peu ou pas de venin.

Quels types de serpents ?

Les serpents sont tous très différents par la couleur. Certains ont des marques spéciales, ou une tête et une forme du corps particuliers. La taille est très variable, mais un jeune serpent venimeux peut être aussi dangereux qu’un spécimen adulte. Certaines espèces non venimeuses ressemblent à d’autres qu’ils le sont. Jetez un œil à notre liste non exhaustive, vous y trouverez les appellations scientifiques qui vous permettront de faire vous-mêmes vos recherches d’identification par Internet.

Que faire lorsque vous avez un serpent chez vous ?

Ne paniquez pas. Faites circuler la nouvelle dans la maison. Observez le serpent et repérez où il va, mais ne le dérangez pas. Prenez une photo, cela aide pour l’identification. L’animal peut très bien s’en aller et ne jamais réapparaitre. Si vous ne le voyez pas, il se peut qu’il ait trouvé une nouvelle cachette ailleurs chez vous. Vous avez alors deux options : laissez-le tranquille et vivez avec ou demandez à quelqu’un de vous en débarrasser. Si le serpent n’est pas venimeux, il n’y a rien à faire. S’il est venimeux et par conséquent constitue une menace pour vous et vos animaux de compagnie, pensez à le faire enlever.

Comment éviter que les serpents viennent chez moi ?

Débarrassez-vous de la végétation trop dense et des piles de bois ou de pierres dans lesquelles ils aiment se cacher. Ils préfèrent dormir dans les endroits secs et sombres. Dans le cas de maison surélevées, laissez l’espace en dessous propre et clair afin de pouvoir surveiller. Ne laissez rien traîner sur le sol, préférez les étagères pour stocker. Ne laissez pas d’ordures ou de la nourriture en paquet déjà ouvert qui pourraient attirer les rats et les souris. Gardez votre pelouse courte afin de pouvoir l’inspecter facilement. Restez sur les chemins et n’oubliez pas votre lampe-torche la nuit. Bouchez les trous dans les parquets, les murs ou les portes.

Serpents et enfants ?

Les petits sont curieux par nature. Apprenez-leur à ne pas s’approcher des serpents s’ils en voient, à se retirer doucement et à prévenir une grande personne immédiatement.

Et nos animaux de compagnie ?

Les chiens, les chats, les lapins et les oiseaux peuvent constituer des proies pour les serpents. Plusieurs chiens de compagnie ont déjà été tués par des cobras cette année. Mais d’un autre côté, les chiens aboieront pour donner l’alarme. Si votre chien est mordu, emmenez-le immédiatement chez le véto.

Dois-je tuer le serpent ?

Si vous souhaitez le tuer, souvenez-vous qu’un serpent blessé devient très agressif. Par ailleurs, un serpent mort peut encore mordre par réflexe alors faites très attention quand vous le manipulerez.

Que faire si je suis mordu ?

En cas de morsure, une éventualité très rare, ne paniquez pas, restez calme et bougez le moins possible ! Demandez de l’aide, allez à l’hôpital le plus rapidement possible, n’attendez pas ! Appelez à Sanglah (0361 227 911), appuyez sur le 0 pour obtenir l’accueil et expliquez-vous. Il est toutefois préférable que le patient soit amené directement aux urgences plutôt que d’attendre une ambulance ! Gardez la partie mordue plus basse que le cœur. Ne coupez ni ne sucez la blessure ! Bandez avec un pansement large et surtout ne faites pas de garrot ! L’hôpital de Sanglah est l’endroit le plus sûr pour recevoir des soins car les médecins sont rôdés à ces questions. Ils prendront la bonne décision au vu de la morsure et de vos explications. L’anti-venin est coûteux et ne doit être administré que par un spécialiste après des tests allergéniques. Il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser de l’anti-venin. Souvenez-vous, les morts par morsures sont très rares et, dans la plupart des cas, les gens mordus sont autorisés à rentrer chez eux rapidement après un diagnostic et des soins appropriés.

Si vous repérez un serpent chez vous et souhaitez un conseil, appelez-moi. Je donne également des cours d’information en anglais et en indonésien sur ces reptiles. Je ne charge pas pour une opération d’enlèvement mais une donation est toujours bienvenue !

Les serpents qu’il faut connaître

Serpent loup (Lycodon aulicus capucinus), ular cecak

NON VENIMEUX. Moucheture grise ou marron sur le corps. Serpent très ordinaire qu’on trouve dans les maisons. Marques jaunes derrière la tête. Moins de 50 cm.

Dendrophis (Dendrelaphis pictus), ular tambang

NON VENIMEUX. Serpent arboricole très commun, actif le jour. De couleur bronze ou cuivrée sur le dessus, jaune, vert clair ou blanc en dessous. Langue rouge, pupille ronde.

Python réticulé (Python reticulatus), ular piton

NON VENIMEUX. Le serpent le plus long au monde. Commun ici où il peut atteindre plus de trois mètres. Une morsure peut causer des blessures profondes à cause de ses longues dents. Les gros specimens mangent animaux domestiques, rats et poulets.

Cobra (Naja Sputatrix), ular kobra

VENIMEUX, le plus répandu des serpents venimeux de Bali. Souvent de couleur crème ou marron clair mais peut aussi être marron foncé ou noir avec un ventre crème. Pupilles rondes. Pas de tâches, de rayures ou de bandes. Quand il est menacé, il déploie sa capuche caractéristique et peut cracher son venin à plus d’un mètre. Il mange des grenouilles, des rats, des poulets et des oeufs. Actif jour et nuit, se trouve plutôt au sol.

Vipère arboricole (Cryptelytrops/ Trimeresurus insularis ou albolabris), ular hijau

VENIMEUSE. Très répandue à Bali. Corps vert clair, tête triangulaire, cou fin, queue rouge, yeux rouges ou jaunes, pupille verticale. Le corps est plutôt court et épais. On la trouve dans les arbres et les buissons. Longueur jusqu’à 1,5 m.

Serpent liane (Ahaetulla prasina ou Dryophis prasinus), ular pucuk

NON VENIMEUX. Corps très fin, long, nez pointu, couleur verte mouchetée avec des bandes diagonales. Dessous blanc ou légèrement vert ou jaune. De 1,5 à 2 m de long.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here