Accueil Le Desk info

Les squatteurs du Parc du Mont Leuser vont être délogés

Près de 4500 personnes qui vivent dans le Parc national du Mont Leuser à Sumatra depuis 1998 vont être évacuées prochainement de leurs habitations illégales.

Le responsable du parc Andi Basrul a expliqué que le délogement des squatteurs serait coordonné avec les forces de l’ordre et les représentants légaux concernés, incluant l’armée indonésienne et la police.

Andi Basrul a également ajouté que les squatteurs installés dans le parc avaient déjà résisté violemment aux précédentes tentatives d’éviction notamment en faisant usage d’armes blanches.

“Ce projet de délogement est l’énième tentative, nous avons toujours échoué jusqu’à maintenant car ils s’opposent systématiquement avec leurs armes”, a poursuivi le responsable de ce parc protégé.

Les évictions ont commencé en décembre 2010 avec environ 26 familles délogées, à l’origine des victimes déplacées du conflit d’Aceh, qui ont ensuite été relogées à Musi Banyuasin dans le sud de Sumatra.

Ces populations déplacées d’Aceh installées dans le parc naturel ont donné des idées à d’autres squatteurs d’autres régions qui sont venus ensuite s’installer et grossir les rangs de cette colonie illégale.

Andi Basrul a affirmé que les zones dans lesquelles les squatteurs se sont installés étaient celles de Sei Minyak, Sei Betung, Sekoci et Barak Induk, toutes dans la région de Langkat.

Depuis que ces parties du parc ont été occupées illégalement, la déforestation illégale est apparue, a expliqué le responsable. “Nous estimons la déforestation du parc à Langkat à 30 000 hectares”, a-t-il précisé.

Selon lui, la déforestation ces dernières années a aussi impliqué des membres de l’armée. L’an dernier, les autorités du parc ont d’ailleurs arrêté quatre militaires.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here