Accueil Environnement

Rentrée autour d’un feu de camp

PARTAGER SUR

Pour fêter la reprise de leurs activités, les 10 membres de la Bali Eco Patrol ont entrepris de camper l’espace d’un week-end au nord d’Ubud. Sous la houlette du fameux guide Jean de la Jungle, père d’un des membres, l’équipe a planté ses tentes au bord d’un méandre de la rivière Ayung, dans un site magnifique cerné par les falaises. Au programme : balade dans les rizières, baignades en rivière et préparation des repas : pommes de terre à la cendre, saucisses grillées, crêpes et marshmallows carbonisés farcis à la cacahuète ! Dans cette atmosphère sereine et douce, la plupart des membres de la BEP ont préféré passer la nuit à la belle étoile autour du feu pendant que les quelques parents accompagnateurs dormaient sagement sous leur tente. L’heure était au farniente mais le lendemain matin, les animateurs n’ont pas pu s’empêcher d’improviser un atelier « déchets » : alors ces 15 bouteilles plastiques, par quoi on aurait pu les remplacer ? Moi, je sais : une gourde ? Oh, non, pas suffisant. Un jerrycan ? Un galon d’eau ? Eh oui, bonne réponse. Et tout cet aluminium qui a servi à entourer les pommes de terre ? Les jeunes membres de la BEP se sont pris au jeu, il faut dire qu’ils en connaissent déjà un rayon et que ça les intéresse d’agir pour l’environnement. Nous nous sommes laissés dire qu’ils étaient en train de préparer une brochure sur les éco-gestes à l’école et à la maison et qu’ils montaient une opération secrète au nom de code pourtant explicite : « Compost, composteur, compostons ! » Affaire à suivre.

Rappel : la Bali Eco Patrol est ouverte à tous les élèves du collège et du lycée, sur la base d’un engagement d’une sortie par mois et de l’implication dans des projets socio-environnementaux à court et moyen termes. Si vous avez envie de découvrir les activités de la BEP à l’occasion d’une sortie, contactez-nous par email : [baliecopatrol@gmail.com->baliecopatrol@gmail.com]
Certains enfants de primaire ont aussi manifesté le désir de nous rejoindre dans nos actions mais nous manquons de bénévoles pour les encadrer et concevoir des actions et sorties spécifiques correspondant à leur âge. Rappelons que le groupe existant est animé par deux adultes et soutenu ponctuellement par les parents pour accompagner lors des sorties. Si la décision est prise de créer une seconde patrouille, il faut impérativement que deux adultes s’engagent à l’animer à long terme. Avis aux bénévoles !

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here