Accueil Le Desk info

PREMIER RECUL DES INVESTISSEMENTS ETRANGERS EN 5 ANS

Le Département de coordination des investissements (BKPM) a enregistré son premier recul depuis 2011. Les investissements étrangers depuis le premier quart de l’année 2016 n’ont été que de 96,1 trillions de roupies, en baisse par rapport aux 99,2 trillions du dernier quart de l’année 2015.

Un des responsables de ce département, Azhar Lubis, a tenté d’expliquer ce premier recul en cinq ans par l’attentisme des investisseurs étrangers qui espèrent une décision prochaine du gouvernement indonésien sur une simplification substantielle de certaines règles. “Ils sont en phase de wait and see”, a-t-il lancé lors d’une conférence de presse à Jakarta le 25 avril.

Il faut noter que malgré ce déclin, les investissements étrangers d’une année sur l’autre pour le premier quart ont augmenté de 17,6%, confirmant ainsi l’analyse selon laquelle ce ralentissement n’est que conjoncturel.

Le directeur du BKPM Franky Sibarani a expliqué pour sa part que ce recul des investissements étrangers a été ressenti plus fortement en raison également d’un accroissement des investissements domestiques. Sur le premier trimestre 2016, les investissements indonésiens se sont montés à 50,4 trillions de roupies, soit une augmentation de 18,6% d’une année sur l’autre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here