Accueil Faune

Nos amies à huit pattes

Les araignées inspirent peur et répulsion à beaucoup de gens. Probablement, cela tient-il à l’apparence poilue des pattes et du corps et à la façon dont elles se déplacent, apparaissant et disparaissant en un instant. Toutes les araignées sont venimeuses, elles ont en effet besoin de ce venin pour immobiliser et digérer leurs proies. L’Australie, plus que tout autre pays, a une proportion importante d’araignées dangereuses, telles l’atrax robustus, la veuve noire à dos rouge et autre sparassidae, et les gens ont bien raison de s’en méfier. En Indonésie, il y a de nombreux mythes au sujet d’araignées mortelles qui pourraient faire des bonds de plusieurs mètres et tuer en quelques minutes. Sans parler de l’urine qui rendrait aveugle ! Dieu merci cependant, il semblerait qu’il n’y ait aucune espèce vivant dans l’archipel qui soit mortelle pour l’homme. En général, une morsure ne cause qu’une boursouflure et une douleur localisées qui disparaissent rapidement. Mais comme toujours avec une morsure ou une piqure d’origine animale, en cas de doute ou de réaction allergique, il est préférable d’aller consulter immédiatement.

Dépossédées de leur habitat forestier naturel, nombre d’araignées élisent résidence chez les humains, où elles se montrent particulièrement utiles. Les arachnides sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire puisqu’elles éliminent quantité d’insectes nuisibles et servent elles- mêmes de nourriture à plein d’autres créatures vivantes tels geckos et oiseaux. Autour du plafonnier de mon bureau, les toiles des longs et frêles faucheux sont pleines de moustiques par exemple. Alors je les laisse. Et puis, à titre personnel, j’avoue que c’est un vrai plaisir de voir une petite araignée bleu métallique sauter sur moi lorsque, immobile, je prends un instant de repos. Les couleurs sont fabuleuses et ses huit yeux perchés sur leur tête me font penser à une rangée de phares à iodes.

Si vous empruntez le by-pass en direction du sud de Bali, vous remarquerez sans doute quelque chose de curieux au niveau du supermarché Makro. Côté mangrove, les câbles des télécom sont truffés de toiles épaisses dans lesquelles on peut voir d’assez grosses araignées. Elles sont parmi les plus grosses d’Indonésie avec une envergure aux pattes aussi large que la main d’un homme. Me promenant en forêt la nuit, il m’est arrivé souvent de passer à travers ces toiles denses et de me retrouver avec une de ces bêtes sur la visage. Je n’ai cependant jamais été mordu. Et après m’être brossé gentiment des restes de la toile, l’araignée et moi-même reprenons nos occupations respectives sans qu’aucun ne soit blessé. La nuit d’après, l’animal aura reconstruit sa demeure de fil. Je prends soin désormais d’emporter un bâton avec moi lorsque de mes pérégrinations nocturne.

Les araignées sont très sensibles aux insecticides et quand je vois leurs corps agonisant se tordre dans tous les sens, je m’interroge sur les bienfaits de ces fumigations. Les moustiques reviendront très vite mais les araignées qui les mangent sont désormais toutes mortes. Alors la prochaine fois que vous en rencontrerez une, avant de l’écraser sous votre semelle ou de vous sauver en hurlant, repensez à tout cela. Elle ne peut vous faire du mal, de son point de vue, vous êtes même un géant et elle a bien plus de raisons que vous d’être effrayée. Quant à ceux qui s’interrogeraient encore sur leur « utilité », je leur rappellerai qu’elles nous sont d’un grand secours en mangeant quantité d’insectes nuisibles.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here