Accueil Le Desk info

L’ARLESIENNE D’UNE NOUVELLE CAPITALE POUR L’INDONESIE

_________UPDATE 03/10/19

Le gouvernement indonésien a lancé mercredi un concours pour la conception de la nouvelle capitale du pays à Kalimantan Est.
Il sera ouvert aux particuliers et aux entreprises, citoyens locaux ou étrangers, ayant une expertise en architecture et en urbanisme.

Le design de la nouvelle capitale doit comporter des éléments d’une métropole moderne et adaptée à une ville forestière, a déclaré le ministre des Travaux publics et du Logement, Basuki Hadimuljono, lors d’une discussion de groupe à Balikpapan, Kalimantan Est.

Le gouvernement  allouera 5 milliards de roupies (353 000 dollars US) à cinq lauréats, avec un premier prix de 2 milliards de roupies, selon une circulaire gouvernementale.

Les inscriptions sont déjà ouvertes et ce jusqu’au 18 octobre.  La date limite pour soumettre le design est le 29 novembre.

_________UPDATE 26/08/19

Le président Joko “Jokowi” Widodo a annoncé que deux régences du Kalimantan oriental accueilleront la nouvelle capitale du pays.

« La nouvelle capitale sera construite dans une partie de la circonscription de North Penajam Paser et une partie de la circonscription de Kutai Kertanegara à Kalimantan-Est » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse au Palais national, aujourd’hui, dans le centre de Jakarta.

Il a également indiqué qu’il avait envoyé une lettre à la Chambre des représentants au sujet de la décision et que le gouvernement allait préparer un projet de loi concernant la réinstallation de la capitale pour approbation par la Chambre le plus tôt possible.

_________UPDATE 20/08/19 

 L’emplacement de la nouvelle capitale semble se confirmer. Avec 68 000 hectares de terres, la forêt nationale de l’île de Bornéo dans l’est du Kalimantan du nom de Bukit Soeharto est l’un des sites préférés du président Joko Widodo, selon le gouverneur Isran Noor.

« Le président m’a dit qu’il souhaitait à 90 % que la nouvelle capitale soit à Kalimantan Est. C’est au milieu de l’Indonésie et cette région dispose déjà de toutes les infrastructures nécessaires », a déclaré Noor dans une interview, ajoutant qu’elle est à l’abri des risques liés aux catastrophes naturelles comme les tremblements de terre ou les inondations. 

Noor a indiqué que des terres étaient disponibles à l’est et à l’ouest du parc national de Bukit Soeharto, qui abritent également un centre de réhabilitation des orangs-outans. 

Le gouvernement provincial s’est engagé à conserver les zones forestières naturelles. « Les autorités devront peut-être abattre certains arbres, mais elles essaieront de minimiser les dégâts. » s’est exprimé Noor. 

Le gouvernement prévoit de commencer la construction de la nouvelle ville à partir de 2021 et pourrait commencer à déplacer certains bureaux à partir de 2024, selon Brodjonegoro, le ministre de la Planification du développement national.

_________UPDATE 31/07/19

Le ministre de la Planification et du développement national, Bambang Brodjonegoro, a déclaré que le Président, qui s’était déjà rendu dans les provinces de Kalimantan pour étudier les emplacements possibles d’une nouvelle capitale, avait décidé de transférer le siège administratif du pays dans la région.

“La nouvelle capitale sera à Kalimantan. La province sera annoncée plus tard “, a dit M. Bambang, cité par kompas.com.

______ UPDATE 08/05/19 

Hier matin, le président Jokowi est arrivé sur l’île de Kalimantan pour étudier les emplacements possibles d’une nouvelle capitale. Il a d’abord visité Bukit Soeharto, cette ville figurant parmi les sites à l’étude depuis un an et demi.  

Ce mercredi, il se rend à Palangkaraya en Kalimantan central. Des urbanistes et analystes politiques ont proposé Palangkaraya car la ville d’environ 260 000 habitants est selon eux «  relativement exempte de catastrophes naturelles et située non loin de Jakarta ». 

______ changement de capitale : rappel des faits

Surpopulation, pollution, embouteillages monstres et il faut ajouter à cela que Jakarta – construite sur des marécages- fait partie d’une des capitales au monde qui s’affaisse le plus rapidement : jusqu’à 25 centimètres par an dans le nord de la métropole.

Pas étonnant alors que depuis 1957, les différents présidents indonésiens aient presque tous émis l’idée de déplacer la capitale.

Et le président réélu Joko Widodo n’est pas en reste. Il l’a fait savoir, lors du conseil ministériel du 29 avril,  en partie consacré à la gestion des inondations récentes dans la capitale. A l’issue de cette réunion, le ministre de la planification Bambang Brodjonegoro a indiqué que «  le président a décidé de changer de capitale ».

Il n’en fallait pas plus pour déclencher des commentaires de toutes parts. D’abord de la part des opposants politiques, arguant que c’est en fait une manière d’asseoir son autorité face à un Prabowo qui ne reconnaît pas sa défaite. Ensuite, face aux urbanistes et experts de la construction qui attendent des propositions concrètes et réfléchies.  « On a déjà entendu ça avant, ça revient de plus en plus fréquemment, tous les 2 à 5 ans. C’est distrayant. Mais on ne résout pas un problème par la fuite» indique Elisa Sutanudjaja, directrice du cabinet d’urbanisme Rujak Center for urban Studies. Elle ajoute que cette annonce semble davantage répondre à « des opportunités entrepreneuriales qu’à un changement de doctrine ou à une stratégie de planification ».

Rebondissement du feuilleton mardi 30 avril. Jokowi enfonce le clou en postant un tweet dans lequel il pose la question suivante : « est-ce que Jakarta doit continuer à supporter le lourd fardeau d’être à la fois le centre économique et politique du pays? ». Il cite également l’exemple d’autres pays ayant franchi, « avec succès », le cap de déplacer leur capitale comme la Malaisie ou le Brésil par exemple. Et de conclure en interpellant la vox populi pour recueillir ses suggestions de lieu d’implantation d’une nouvelle capitale.

Affaire à suivre… 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here