Accueil Le Desk info

LA PLUS ANCIENNE PEINTURE FIGURATIVE CONNUE EST EN INDONESIE

PARTAGER SUR

Une scène d’une partie de chasse, peinte il y a environ 44 000 ans, sur l’île indonésienne de Sulawesi devient la plus ancienne peinture figurative connue à ce jour. Les conclusions d’une longue étude venant tout juste d’être dévoilées dans la revue scientifique internationale « Nature ».

Jusque-là, les plus vieilles peintures rupestres avaient été retrouvées dans des grottes en Europe ; par exemple, celles de la grotte de Chauvet en France datant de 37 000 ans. Mais il y a plusieurs années, un groupe de scientifiques a commencé à dater des peintures rupestres en Indonésie — et a découvert qu’elles ont des milliers d’années de plus.

Elles ont au moins 40 000 ans, ce qui est une découverte très, très surprenante », explique Adam Brumm, archéologue à l’Université Griffith d’Australie.

 Depuis cette grande révélation, l’équipe de Brumm a cherché plus de dessins artistiques dans ces grottes. En 2017, ils ont ainsi trouvé une scène de chasse massive, qui s’étend sur environ 5 mètres.  

Le tableau raconte une scène très précise et détaillée de la vie quotidienne. Elle représente des buffles et des cochons sauvages poursuivis par de minuscules chasseurs avec des lances et des cordes. «  Sur un autre pan, certains personnages semblent être humains, mais possèdent certaines caractéristiques animales», précise M. Brumm. L’un semble avoir une tête en forme d’oiseau et l’autre a une queue. Le scientifique avance que ces figures mi-humaines, mi-animales pourraient être le signe  de croyances religieuses primitives, parce qu’elles indiquent que les anciens humains pouvaient imaginer des choses qu’ils n’avaient jamais vues.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here