Accueil Le Desk info

La fête de Melasti

La fête de Melasti, ou Melis, est une grande cérémonie de purification. Toutes les représentations des dieux du village, appelées pratima, sont portées en procession jusqu’à la mer ou la rivière pour y être purifiées. Lors des cérémonies aux temples, ces petites statues accueillent l’esprit des dieux. Chacune dispose d’un véhicule, qui est surmonté d’une petite maison très joliment décorée, comme tu le vois sur le dessin. Il est placé sur de larges structures en bambou. Depuis peu, ces structures reposent sur des roues, mais il n’y a pas si longtemps il fallait au moins une dizaine d’hommes pour les porter sur leurs épaules, souvent, en plein soleil, jusqu’à l’eau.

La procession oblige les villageois à marcher des kilomètres dans leurs plus beaux habits de cérémonie pour accompagner leur pratima. Devant chaque véhicule, de très jolies ombrelles, des étendards et des bannières portées par des hommes flottent au vent. Les gongs les suivent et rythment la marche.

C’est aussi beau qu’épuisant ! Une fois arrivés à destination, (dans mon village, nous allons à la plage), toutes les pratima se regroupent et chacune à tour de rôle approche de la mer. Le pemangku prépare alors l’eau bénite en mélangeant l’eau de la mer à celle du temple et en asperge les pratima, sans les faire descendre de leurs véhicules. Les vertus purificatrices attribuées à l’eau de mer proviennent de l’histoire mythologique de la mer de lait, tirée du Mahabharata, tu t’en souviens ? Sinon, relis le chapitre « Belle comme la lune », on pense que l’élixir recueilli dans la gourde Kamandalu ne contenait pas toutes les vertus magiques de la mer et qu’il en reste encore ! La cérémonie de Melasti peut aussi être faite occasionnellement pour purifier certaines pratima, mais il y a au moins une fois dans l’année, vers le mois de mars, où l’on doit tous y procéder. C’est trois jours avant la fin du calendrier lunaire, juste avant ma fête préférée : Nyepi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here