Accueil Sports

Kite-surfing à Bali, bon sang, mais c’est bien sûr !

Grâce à l’initiative du Martiniquais Mika Denissot et de son associé indonésien Fanty Fang, les fans de kite-boarding ont désormais leur boutique et leur école à Sanur. Capitalisant sur le succès grandissant de ce sport, notamment en France où la discipline est née, les deux compères ont décidé d’en importer la pratique. Une évidence si on considère l’amour des Balinais pour les cerfs-volants. D’ailleurs, leur initiative a été accueillie avec chaleur par les banjar et les associations de layang layang de Sanur où se tient tous les ans la célèbre compétition.

Certes, ils ne sont pas les premiers, ni les seuls sur le créneau du kite-surfing, mais ils sont sans doute les plus complets.
L’idée s’est concrétisée en 2009 avec l’ouverture de leur Bali Kite Center. Au programme, une école, dont le terrain d’entrainement se situe devant l’Inna Grand Bali Beach Hotel et une boutique sur le by-pass qui propose tout ce que le fan peut rêver de mieux. Et à des prix hautement compétitifs, comparé à l’Europe. Pour l’équipement de base qui comprend une aile, une planche et un harnais, comptez entre 20 et 22 millions de roupies. On y trouve les meilleures marques, notamment celles de l’Hexagone, reconnues pour leur technologie et leur qualité, et plusieurs gammes de modèles : plus de 10 types de harnais et d’ailes et près de 20 planches différentes.

Mais avant de se lancer sur les vagues de Sanur, Canggu ou Geger, il faut d’abord apprendre. Le Bali Kite Center propose 3 niveaux d’apprentissage, mais, selon Mika, « le niveau 2 suffit déjà amplement pour être indépendant. » Prévoir dix heures et 3 950 000 roupies, assurance et matériel compris. Sur place, trois instructeurs, trois assistants, trois bateaux et un jet-ski vous attendent. Théorie sur le sable et puis pratique avec toutes les règles de sécurité à assimiler. En trois jours, le tour est joué, vous voilà devenu un « kite-boarder » certifié IKO (International Kite-boarding Organisation). Au pays des cerfs-volants et du surf, qu’attendez-vous encore pour vous lancer ainsi équipé sur la crête des vagues ?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here