Accueil Le Desk info

JO : Les costumes indonésiens seraient-ils moches ?

Les costumes des athlètes indonésiens pour les J0 de Rio seraient-ils moches ? C’est en tout cas le sentiment exprimé par de nombreux internautes indonésiens sur les réseaux sociaux après la cérémonie d’ouverture.

Les têtes de file de la parade indonésienne portaient des tenues dépareillées, allant d’une sorte de kebaya balinaise à une tenue de Lampung dorée en passant par d’autres costumes traditionels de Papua. En revanche, le reste de la colonne arborait une tenue blazer blanc “décorée” d’imposants Garudas en batik rouge sur le devant.

Si les premiers costumes ont récolté des louanges internationales pour leur côté spectaculaire, cela n’a pas été le cas des blazers blancs et rouges du reste du contingent qui ont été la cible de moqueries en Indonésie, surtout sur les réseaux sociaux.

Designés par Prima Suci Ariani, qui se définit avant tout comme une enthousiaste du batik à défaut d’avoir un background dans la mode, ces costumes ont en fait été sous les feux des critiques depuis leur présentation en juillet dernier à Jakarta.

Beaucoup se sont demandé pourquoi le comité olympique indonésien n’avait pas opté pour un designer reconnu pour ces costumes de la cérémonie d’ouverture. Et certains ont comparé ces tenues à des emballages de bonbons ou à des tenues publicitaires pour vendre du yogourt bio.

Au milieu de ces impitoyables critiques, le ministre de la Jeunesse et des Sports Imam Nachrawi essaye de rester positif. “Nous sommes fiers d’avoir montré le riche héritage culturel de l’Indonésie à la cérémonie d’ouverture des jeux de 2016”, a-t-il dit au Maracana Stadium, vendredi.

D’un autre point de vue, les costumes de la délégation sportive de l’Archipel ont reçu de nombreuses louanges internationales, USA Today classant même les costumes indonésiens 8èmes sur 17 parmi les plus belles tenues portées par les délégués de tous les pays présents à la cérémonie.

Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature…

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here