DES SONDAGES SORTIE DES URNES DES PILGUB FAVORABLES À JOKOWI

PARTAGER SUR

A la suite des élections provinciales (PILGUB, PILih GUBernur) qui se sont tenues mercredi dans tout le pays, les alliés du président indonésien Joko « Jokowi » Widodo semblent être en têre dans les principales provinces, ce qui donnerait une impulsion majeure avant le scrutin présidentiel de 2019.

Des sondages ont été organisés dans 171 régions qui regroupent plus de 152 millions d’électeurs inscrits. Les analystes ont particulièrement scruté les résultats à Java, où vit plus de la moitié de la population indonésienne, afin d’évaluer si Jokowi serait confronté à un dur combat pour la réélection. Les résultats officiels devraient être annoncés le 9 juillet.

Un comptage précoce a montré que Java-Ouest était susceptible d’être gagné par Ridwan Kamil, le maire populaire de Bandung qui a exprimé son soutien au président.

Les provinces de Java-Est, Java-Centre et Sumatra-Nord sont considérées comme les autres régions-clés. Des décomptes non officiels ont montré que ces dernières étaient prêtes à fournir des résultats favorables à Jokowi.

A Java-Centre, Ganjar Pranowo, membre du PDI-P, le principal parti soutien du président, était sur la voie d’une forte victoire. Khofifah Indar Parawansa, qui est soutenu par plusieurs partis de la coalition au pouvoir de Widodo ainsi que par le parti démocrate dirigé par l’ancien président Susilo Bambang Yudhoyono, devrait s’emparer de Java-Est.

Une forte présence mercredi des candidats de Gerindra, le principal parti d’opposition, a probablement donné un coup de pouce à Prabowo Subianto, l’ancien général qui a perdu contre Jokowi lors de l’élection présidentielle de 2014, et qui est prêt à se présenter à nouveau.

 

SOURCEBLOOMBERG
PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE