DÉCHET PLASTIQUE DE 19 ANS RETROUVÉ INTACT DANS L’OCÉAN 

PARTAGER SUR

Une photo représentant un morceau intact de déchets de plastique ressemblant à un vieil emballage Indomie (plus gros producteur de nouilles instantanées en Indonésie) est devenue virale sur les réseaux sociaux.

La photographie publiée sur Twitter par Fianisa Tiara Pradani, une étudiante en études océaniques à l’Université Brawijaya de Malang, Java-Est, a suscité beaucoup de réactions. L’emballage en plastique portait la mention « Dirgahayu 55 Tahun Indonesiaku » ( Bon 55ème anniversaire, mon Indonésie), ce qui indique que le paquet date de l’an 2000, année de naissance de Fianisa.

La photo montre que le déchet n’a pas été dégradé depuis qu’il a apparemment été jeté il y a près de deux décennies.

« L’Indonésie aura 74 ans en août prochain, mais ce matin, j’ai découvert un vieil emballage Indomie qui célébrait le 55e anniversaire du pays. Cela signifie que les ordures en plastique flottent sur l’océan 19 ans avant d’atterrir sur le rivage », a déclaré Fianisa sur sa page Twitter.

« Nous prélevions des échantillons d’eau sur la plage. Lorsque l’eau s’est retirée, nous avons vu qu’il y avait beaucoup d’ordures. Nous étions en train de nettoyer la plage quand nous sommes tombés sur le vieil emballage Indomie », déclare-t-elle, citée par kompas.com.

La photo a suscité des inquiétudes et remis sur la table la question de la gestion des déchets dans le pays. L’Indonésie a été accusée, sur la plateforme twitter, d’être le deuxième plus gros contributeur de déchets plastiques dans l’océan du monde.

Selon les données de Statistics Indonesia, l’Indonésie a importé 283 152 tonnes de déchets plastiques en 2018, soit 141 % de plus que l’année précédente.

SOURCEjakarta post
PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE