Accueil Le Desk info

LA CROISSANCE INDONESIENNE AU PLUS BAS A 4,92%

La réalité rattrape l’Indonésie lors du premier quart de cette année 2016 avec une croissance bien plus faible que prévue, même si beaucoup estiment qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

Ceux qui accordent une attention particulière au développement économique du pays ont sans doute perdu tous leurs paris à la suite de la publication des chiffres de son PIB cette semaine.

L’économie de l’Archipel n’a cru que de 4,92% d’une année sur l’autre dans le premier trimestre janvier-mars, moins que les 5,07% estimés par une étude Bloomberg et que les 5,1% projetés par la Banque d’Indonésie.

Le résultat est aussi plus faible que la croissance annuelle atteinte dans le dernier trimestre de 2015 à 5,04%.

Les chiffres de l’Agence centrale des statistiques (BPS) révèle que bien que la consommation des ménages demeure relativement forte avec une croissance annuelle aux alentours de 5%, ce sont les dépenses timides du gouvernement qui ont tiré l’index vers le bas.

Les dépenses d’état n’ont augmenté que de 2,93% d’une année sur l’autre, chutant de façon spectaculaire par rapport aux 7,31% du dernier trimestre 2015.

Enfin, les investissements, qui représentent le deuxième plus gros contributeur de l’économie, se sont aussi affaiblis passant de 6,6% à 5,57%.

Toutefois, ces données faibles n’ont pas entamé l’optimisme des économistes et du gouvernement qui prévoient un rebond dans les mois qui viennent.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here