Accueil Le mot du Consul

Avenir de l’agence consulaire

Je voudrais apporter quelques éclaircissements sur ma situation de consul honoraire. D’abord, une certitude : je suis maintenu dans mes fonctions jusqu’au 30 juin 2012. Le gouvernement indonésien a décrété unilatéralement qu’à compter du 31 décembre 2010, tout consul honoraire en Indonésie devait être de nationalité indonésienne. L’ambassadeur Monsieur Zeller a pu arracher une prolongation exceptionnelle pour mon poste, arguant du fait qu’il faudrait organiser dans le premier semestre 2012 les élections présidentielles et législatives françaises à Bali. Regrettons en passant que l’UE ait été incapable de faire un front uni contre la décision indonésienne. Il me reste donc onze mois dans cette fonction que j’aurai exercée pendant dix ans. L’avenir de l’agence consulaire appartient au ministère des Affaires étrangères et à l’ambassade de Jakarta. Manifestez-vous.

Avant la fin de mon mandat, je souhaite m’atteler aux quatre objectifs suivants :
Renforcer le club « Bien à Bali ». Créé à l’intention des francophones retirés de la vie active, il vise à favoriser la solidarité nécessaire dans ce pays d’expatriation où le soleil et le sourire balinais ne suffisent pas toujours. Le club réunit déjà une trentaine de personnes autour d’activités variées : voyages, visites, scrabble, cours de langues, etc.

Mettre sur pied une équipe de visiteurs des hôpitaux pour les patients français d’abord puis l’élargir avec l’aide de mes collègues consuls à d’autres nationalités. Ceci existe à Singapour sous l’égide d’une association de femmes françaises : visites aux malades, aide dans les démarches et l’hébergement des familles, interprétariat.

Trouver des volontaires pour des visites aux prisonniers. J’en ai déjà parlé dans un « mot du consul ». Mais sans réponse. Je persiste néanmoins. La tâche n’est pas lourde car nous avons peu de prisonniers et elle est fort utile et gratifiante.

Enfin, structurer le comité des fêtes pour qu’il perdure. Sans lui, nous ne pourrions pas célébrer le 14 juillet. J’ai besoin de volontaires pour m’aider dans ces projets. Manifestez-vous. Merci.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here