Accueil Le Desk info

1% DES INDONESIENS DETIENT LA MOITIE DE LA RICHESSE DU PAYS

Un rapport récent sur la distribution des richesses dans le monde établit qu’1% des Indonésiens détient près de la moitié de la richesse de leur pays.

Le 7ème Global Wealth Report réalisé par le Credit Suisse montre que ces Indonésiens les plus riches (1% d’une population adulte estimé à 164 millions de personnes) possèdent 49,3% du montant total de la richesse de l’Archipel, estimé à 1,8 trillion en date de juin de cette année, mais en baisse par rapport au 53,5% de l’an passé.

Cela place l’Indonésie à la 4ème place des pays les plus inégalitaires au monde, selon l’étude. La Russie est en 1ère place avec 1% de sa population détenant 74,5% de la richesse du pays, suivie par l’Inde (58,4%) et la Thaïlande (58%).

“Ces chiffres prouvent que la justice sociale en Indonésie n’existe pas encore”, a commenté l’économiste Eric Alexander Sugandi, du Kenta Institute.

Le rapport de la banque suisse établit encore que l’Archipel est aussi le pays où l’on trouve 30 millions de gens actifs parmi les plus pauvres. Appartenant à une catégorie dénommée le “milliard du bas”, ces gens détiennent moins de 248 dollars de biens.

Malgré la baisse de leur part cette année, la portion des richesses détenue par ces 1% d’Indonésiens est malgré tout à la hausse, puisqu’ils continuent d’accumuler des biens par héritage et par investissements.

“L’Indonésie n’a pas de droits de succession comme le Japon par exemple. Donc la richesse de ces 1% va se multiplier et il n’est pas envisageable de voir l’écart se réduire avec le reste de la population”, a poursuivi l’économiste.

Par ailleurs, en raison des conditions économiques favorables du pays, plus de la moitié des 50 Indonésiens les plus riches de la liste Forbes ont vu cette année leur fortune grandir. Le poids financier combiné de ces 50 Indonésiens tout en haut de l’échelle sociale est passé de 92 à 99 milliards de dollars cette année.

La liste Forbes des Indonésiens les plus riches est ici.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here