Accueil quoi de neuf docteur ?

Tremblement de terre: le kit de survie

Los Angeles, 17 janvier 1994, 4h30 du matin, un énorme ronflement se fait entendre, suivi rapidement d’une violente secousse qui durera 20 longues secondes… Juste le temps de se réveiller et de sortir en courant, hagard et choqué ! C’était un 7 sur l’échelle de Richter, un 100 sur l’échelle de la Trouille… Outre les dégâts infligés à ma maison, ce séisme m’a ouvert les yeux sur notre impuissance devant une telle force de la nature.

Ce scénario, nous l’avons encore récemment vécu, sans dégât, à Bali et, bien sûr, nos amis japonais le vivent actuellement, avec horreur. En Indonésie, nous sommes dans une zone particulièrement active, tant au niveau tectonique que volcanique, et pourtant je parierais que peu d’entre nous sont véritablement prêts pour une catastrophe. Faisons le point et mettons en place des procédures d’urgence.
Si vous suivez les nouvelles, vous vous serez vite aperçus qu’après une catastrophe naturelle aussi importante, la région est vite coupée du reste du monde. Les services de base (électricité, gaz, eau, téléphone, Internet, etc.) ne fonctionnent plus et ce, pour des durées indéterminées. Souvent, il vous faut évacuer la zone affectée dans les plus brefs délais. Vous n’aurez donc pas l’opportunité d’aller faire des emplettes ! Bref, il est fort probable que vous soyez forcés à survivre par vos propres moyens. Pour ce, il vous faut au moins 3 jours de nourriture, eau et autres nécessités, à portée de main. Les autorités, ou les secours, vous atteindront éventuellement, mais qui sait quand ? Je vous propose donc de préparer un « kit de survie », ou plus précisément, 3 kits de survie. En effet, ne pouvant pas prévoir où vous serez quand le prochain séisme ou tsunami frappera, il est utile de préparer un kit pour la maison, un autre pour la voiture et un dernier, transportable ! Il est important, aussi, de prévoir un « kit de premières urgences » en cas de blessures. Rangez vos kits dans des endroits faciles d’accès.

Quelques conseils :

TREMBLEMENT DE TERRE

Si vous êtes à l’intérieur quand le séisme frappe :
-Allongez-vous, protégez-vous (surtout la tête) et attendez que ça passe, de préférence près d’un angle de mur interne, ou, au pied du lit si vous étiez couchés.
-Restez loin des fenêtres, miroirs, vitres, portes vitrées, chandeliers, grands meubles, etc.
-N’essayez pas de sortir en courant, surtout si la secousse est violente.
-Ne prenez pas l’ascenseur.

Si vous êtes à l’extérieur quand le séisme frappe :
-Cherchez une zone ouverte, sans construction, si vous pouvez marcher sans danger.
-Evitez lignes haute tension, grands immeubles, arbres, etc.
-Si vous conduisez, rangez-vous sur le bas-côté, de préférence pas sous un pont !
-Si vous êtes sur la plage, éloignez-vous le plus vite possible vers les hauteurs.

Quand le sol ne tremble plus :
-Evaluez les personnes autour de vous. Apportez les premiers secours, si nécessaire.
Ne déplacez pas les blessés graves, à moins qu’ils ne soient menacés par un autre danger.
-Faites un état des lieux autour de vous, évaluant les conditions dangereuses (lignes électriques à terre, dommage structurel, etc.). Coupez le gaz.
-Si vous avez des extincteurs proches et sachez vous en servir, éteignez les petits feux immédiatement. Inspectez votre maison.
-Vérifiez si votre ligne téléphonique fonctionne encore.

Si vous êtes enfouis sous les débris :
-Evitez de trop bouger pour limiter la poussière. Couvrez vos nez et bouche d’un mouchoir, foulard ou autre vêtement.
-Tapez sur un tuyau/conduit régulièrement afin que les secours vous entendent
-Utilisez un sifflet si vous en avez un. Criez en dernier recours. Conservez votre énergie.

TSUNAMI : Si vous êtes près de la mer lors du tremblement de terre, évacuez immédiatement vers les hauteurs :
-Si l’ordre d’évacuation est officiellement donné.
-Si les sirènes tsunami retentissent.
-Si la terre tremble tellement que vous ne pouvez pas rester debout.
-Si la secousse dure plus de 20 secondes.
-Si vous voyez l’eau se retirer de la plage.

La préparation est importante. Parlez avec votre famille. Elaborez un plan d’attaque et d’évacuation. De telles mesures préventives réduisent l’anxiété, une fois confronté au problème. La clef de votre survie réside dans votre préparation et votre sang-froid. Les images du Japon nous ont rappelé tous les jours la discipline, la patience et la dignité de ce peuple face à une telle épreuve.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here