Accueil Carnet de voyages

Traversée de Bali à pied!

Lundi 11 juin
Mes 8 camarades d’aventures – toutes des femmes! – et moi-même avons été chaleureusement accueillies, hier soir, par notre guide francophone, Nyoman (Paul pour les intimes), et, après une courte nuit de repos dans un hôtel de bord de mer, nous sommes fin prêtes pour « attaquer » cette fameuse traversée de Bali en 15 jours, dont nous rêvons depuis notre inscription à ce circuit, proposé par un tour-opérateur local. Départ, donc, en milieu de matinée, vers Candi Dasa, d’où la première rando nous mènera vers Tirtagangga, via le village « Bali Aga » de Tenganan. En route, premier stop à Klungkung, où nous visitons l’ancien palais de justice. Là, premières sueurs (froides): nous apprenons effectivement que, jadis, on coupait par exemple les mains des voleurs ou brûlait la verge des violeurs! Brr… Il va donc falloir « marcher droit » pendant ces deux semaines!…

Jeudi 14 juin
Cela fait à présent 3 jours que nous randonnons sur les contreforts du Mt Agung, le plus haut et le plus vénéré de l’île, et ce n’est pourtant qu’aujourd’hui que nous abordons réellement ses flancs. Dans les environs de Selat, paysages extraordinaires de rizières en terrasses ou champs d’edelweiss remplissent nos yeux gourmands d’exotisme, mais nos cœurs fondent lorsque nous traversons les nombreux villages traditionnels que croise notre chemin. Les enfants, qui ne rencontrent que très rarement des étrangers (les « boulets » comme les appelle Nyoman, notre guide), nous tendent souvent la main, au retour de l’école, afin de nous « tirer » vers chez eux, ou tout simplement pour faire un bout de chemin avec nous. Pendant ce temps, leurs parents cultivent les rizières ou taillent la pierre de lave…

Mercredi 20 juin
Belimbing. Nous arrivons presque au terme de notre traversée, et pendant les deux derniers jours, nous avons randonné à travers un océan monochrome. Pas bleu, mais vert. Un vert foncé, si caractéristique des fabuleuses rizières balinaises, parfois saturé par de lourds nuages pourpres. Et la litanie du ruissellement des eaux d’irrigation a agi sur nos esprits telle une musique de centre de relaxation et les a envahis d’une voluptueuse plénitude. A peine avons-nous donc été dérangées par les cris des paysans qui tentaient de protéger leurs récoltes des oiseaux « picoreurs »…

Jeudi 21 juin
Nous achevons notre périple à Ubud, et – « cerise sur le gâteau » – avons la chance d’observer une cérémonie hindoue, à laquelle participent exceptionnellement des bouddhistes Japonais. Quelle richesse de couleurs! Quel clou de spectacle nous offre-t-on… La dévotion des pèlerins répand une odeur de spiritualité sur tous les badauds qui, comme nous, admirent, béats, cette « scène »…

Sophie

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here