Accueil quoi de neuf docteur ?

Les jamu

Dès votre arrivée en Indonésie, vous ne manquerez pas de remarquer des vendeuses ambulantes, dotées de paniers en osier remplis de bouteilles contenant des liquides de couleurs ocre ou dorées. Les javanais appellent ces produits jamu, remèdes naturels, extraits de plantes, racines, etc. sans additif chimique, alcool ou narcotique.

D’origine obscure, le jamu a une connotation royale de tradition indonésienne, remontant au XVIIème siècle, où il était utilisé par les demoiselles du palace pour préserver leur beauté. Très vite, par l’intermédiaire des dukun (guérisseurs traditionnels), le peuple découvrait les vertus du jamu.

Le secret de la préparation est transmis oralement de génération en génération. Certaines recettes, (typiquement à base de gingembre, noix de cajou, cardamome, cumin, clous de girofle, piment, papaye et banane, mais pouvant contenir plus de 400 plantes différentes et adoucies avec de la cannelle, du fenouil, de la menthe ou du sucre de palme), sont transformées, d’autres rajoutées. Traditionnellement, le jamu est préparé à la maison mais, de nos jours, peu de personnes ont le temps ou le savoir.
Le marché du jamu, aujourd’hui, reflète les complexités de nos vies contemporaines. Ainsi, la majorité des jamu est vendue sous forme de poudre en sachet, ou même capsule et pilule. 80% des Indonésiens consomment du jamu comme nous buvons du lait… La demande est telle que les usines produisent le jamu à l’échelle industrielle et le gouvernement incite l’établissement de nouvelles usines de production.

Plusieurs types de jamu existent, couvrant pratiquement le spectre de nos maladies : Cabe Puyeng pour les rhumatismes, Gula Asem pour les carences de vitamine C, Beras Kencur contre la fatigue, Daun Malaria contre la malaria, Sawanan pour nettoyer le sang, etc. Le jamu est aussi utilisé à des fins cosmétiques et diététiques, mais aussi comme supplément, pour traiter des problèmes qui ne correspondent pas exactement à des conditions médicales : masuk angin (similaire à un refroidissement), pegel linu (spasmes et rhumatismes), jamuare (problèmes féminins), ainsi que pour réduire le cholestérol, traiter le diabète, l’hypertension, l’acné, etc. La boisson est assez amère en général, soi-disant un signe d’authenticité..! Cet élixir est réputé pour tout traiter, préserver la beauté féminine et la santé des bébés… Qui sait, les Indonésiens ont peut-être découvert la source de la fontaine de jouvence..!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here