Accueil quoi de neuf docteur ?

Formaline et borax

Si vous avez suivi la presse indonésienne récemment, vous aurez probablement découvert plusieurs articles relayant la présence de Formaline et de Borax dans les «aliments à haute humidité », tels le tofu (tahu), le poisson salé (ikan asin), les pâtes (genre mie) et les boulettes de viande (type bakso). En effet, suite à des contrôles surprise effectués dans des supermarchés et auprès de certains vendeurs ambulants, les autorités sanitaires (Indonésie, Vietnam et Thaïlande) se sont rendu compte de la présence, parfois importante, de substances toxiques, voir même carcinogènes, tels la formaline et le borax dans certains produits alimentaires vendus au public.
D’apparence liquide, essentiellement comme l’eau, la formaline, (préservatif E240), est un terme générique qui décrit une dilution à 10% d’une solution de 37% de gaz formaldéhyde dissous dans l’eau. Au départ, la formaline était utilisée pour prolonger la durée de vie de denrées périssables mais ne devait pas s’introduire dans son packaging. La formaline rend aussi la texture du tofu plus ferme et permet de le conserver plus longtemps. De même pour le poisson. La formaline utilisée en pisciculture pour contrôler certains champignons et parasites contient aussi 10 à 15% de méthanol, produit inhibant la formation de paraformaldéhyde, une substance très toxique et carcinogène. Selon sa fiche technique, la formaline est toxique par inhalation, peut-être fatale si avalée, peut brûler les yeux jusqu’à rendre aveugle, peut causer de fortes allergies, irritations de la peau, des yeux et du système respiratoire. Un contact prolongé avec cette substance peut augmenter le risque de cancer. L’ingestion directe peut causer des brûlures de la bouche, gorge et estomac. Des changements au niveau du foie, cœur, cerveau, rate, pancréas, reins, cerveau et système nerveux peuvent aussi se produire… Les effets chroniques d’une ingestion régulière se manifestent par une irritation gastro-intestinale (vomissements, diarrhées), des problèmes visuels et autres effets systémiques (allergies, maux de tête, etc.).
Le Borax (préservatif E280) est utilisé comme stabilisateur dans la viande de porc, les boulettes de viande (genre bakso) le poisson frit et les fruits secs. Les effets chroniques d’une ingestion régulière se manifestent par une irritation gastro-intestinale (vomissements, diarrhées), fatigue, maux de tête, perte de cheveux et allergies.
Si vous consommez donc des produits tels le tofu, le bakso ou le mie, je vous recommande de bien vérifier l’origine de ces produits et si possible leur composition exacte pour éviter de consommer des produits potentiellement néfastes à votre santé. Ne confondons pas BIO (organique) et BIO (chimique) !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here