Les bienfaits de la douche froide

PARTAGER SUR

Jadis, l’eau chaude était un luxe. Pendant des siècles, les gens se lavaient à l’eau froide. Malgré le développement de systèmes de chauffage pour les bains publics, dans la Grèce Antique, le peuple continua à se laver à l’eau froide, pour ses vertus thérapeutiques. Les Spartiates disaient que l’eau chaude était pour les faibles ! Une autre pratique, développée par les Finlandais, au premier siècle mais existant toujours, consiste à transpirer dans un sauna, puis sauter dans un lac glacé. Pratique d’ailleurs reprise par certaines tribus indiennes. Les Russes plongent aussi dans des rivières glacées pour la santé du corps et de l’esprit. Les Japonais se mettent sous une cascade d’eau gelée pour nettoyer l’esprit.

Dans les années 1820, un fermier allemand a commencé à vanter les vertus d’un nouveau traitement médical, l’hydrothérapie, qui soi-disant guérissait tout, d’un os cassé à un problème d’érection ! L’hydrothérapie se propagea alors dans le reste de l’Europe et aux Etats-Unis. Célébrités et autres embrassèrent ses vertus et rapidement, elle devint très prisée. Darwin en était un fervent supporter. La popularité de l’hydrothérapie commence son déclin au
XXème siècle avec les médicaments au sens moderne du terme. C’est à cette époque que les méthodes holistiques deviennent alors du charlatanisme… L’hydrothérapie est de moins en moins prescrite pour soigner les maladies mais les docteurs continuent de l’utiliser pour
traiter entorses, problèmes musculaires et fractures.

Aujourd’hui, la douche froide est connue pour ses bienfaits :

1- Améliore la circulation, vital pour une bonne santé cardiovasculaire.

2- Soulage la déprime, de courtes douches froides stimulent la production de noradrénaline.

3- Affecte la peau et le scalp, l’eau chaude les dessèche alors que l’eau froide les raffermit et leur donne un meilleur aspect.

4- Renforce l’immunité, en stimulant notre corps à produire plus de globules blancs.

5- Augmente la testostérone, donc la libido, puissance et énergie.

6- Augmente la fertilité, en stimulant la production de spermatozoïdes.

7- Augmente énergie et bien-être, en stimulant le coeur à pomper plus fort, effaçant la léthargie de la nuit.

Si vous avez passé toute votre vie à prendre des douches chaudes, tourner le sélecteur vers le côté froid, d’un coup, ce sera peut-être un gros choc pour votre système ! Alors, je vous recommande de commencer à l’eau chaude et de vous rincer en augmentant graduellement l’eau froide. Important : évitez les douches froides si vous souffrez d’hypertension, de maladie cardiaque ou si vous êtes fiévreux.

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE