Accueil Lèche-vitrines

Vieux motard que jamais à Bali

Entre la jolie sortie de rigueur sur les casques de Romain il y a trois mois, les conseils d’une jolie motarde il y a deux mois et les courriers et articles sur la pas jolie insécurité en deux roues de ce mois-ci, le sujet semble omniprésent, pesant, voire carrément lourd, dans au moins 3 sens du terme : « qui nécessite d’importants moyens », « difficile », « pénible à supporter », et puis même un 4eme parce qu’un Vario 110cc pèse environ 100kg et une Avanza 1105kg . Ah, ah, ah.

Comme je ne suis pas du tout du genre à insister / en rajouter / appuyer là où ça fait mal / mettre mon grain de sel / enfoncer le
clou / ramener ma fraise (de Bedugul ou d’ailleurs) / renchérir / ré-ouvrir les plaies, voilà quelques détails pratiques, enfin j’espère, autour des véhicules motorisés à 2 roues (si vous osez toujours vous déplacer avec, je dois avouer que je me dégonfle un peu), ou à 4 roues, si vous en avez les moyens. Mais présentons d’abord les personnages… sans parler de policier, de voleur ou de conducteur.

Ne vous dégonflez jamais !

Tout en bas de l’échelle mécanique se trouve le presban, celui qui s’occupe de l’entretien et de la réparation des pneus (ban), pour ajouter un peu d’air, changer la chambre à air ou le pneu. On les trouve un peu partout, dans un mini-recoin, souvent devant une maison, on peut parfois même y boire un teh botol en attendant…
Il vous en coûtera 2000 rp pour deux petits coups d’air comprimé – isi angin, un « remplissage de vent » poétique, 10 000 rp aussi pour une rustine (tambal ban), 45 000 rp pour une nouvelle chambre à air (ban dalam), 150 000 rp pour un nouveau pneu avant (ban luar depan) de la marque Federal et 170 000 rp pour la même chose mais à l’arrière (ban luar belakang).

Ensuite il y a le bengkel, le mécano du « coin », la « boutique » à moteur, qui nous vient droit du hollandais winkel = « coin », précision destinée évidemment aux non-néerlandophones. On y changera vos plaquettes de frein (kampas = toile de « canevas » de frein = rem) de roue avant de Vario 110cc pour 43 000 rp et
63 000 rp pour leurs grandes sœurs à l’arrière.

Sans oublier les stations-service (pom bensin), où l’on peut faire vérifier la pression de ses pneus (de voiture) et les faire regonfler si besoin gratuitement, si si gratuitement. En plus d’acheter de la bensin, de l’essence donc et non pas seulement du benzène qui n’est qu’un des constituants du pétrole : pour faire local on peut dire « BBM » (et oh chance ces lettres s’épèlent comme en français) Bahan Bakar Minyak (ingrédient /brûle / huile, je vous laisse faire la phrase tout seuls), et non Boisson Bue par les Moteurs.

BBM dont vous vous passez allègrement si vous roulez en scooter électrique. Si, si c’est possible. Ok ça ne s’immatricule pas (encore ?) mais, si le fabricant ou le vendeur fait une attestation comme quoi c’est un VELO pas un scooter, alors pas de problème puisque les vélos ne s’immatriculent pas et ont quand même le droit de rouler.

N’oubliez pas de mettre votre heaume, euh, votre helm !

Maintenant que vous êtes au point sur les usages locaux, passons à la vitesse supérieure histoire de vous équiper pour l’hiver (qui approche mine de rien, le 21 juin…). Alors pour acheter un casque (une vraie protection pour occiput, pas un déguisement, même si j’avoue qu’il y en a des drôles et des beaux..), direction (en voiture ou en taxi, si vous n’avez pas encore de casque…) la Jalan Malboro, enfin la Jalan Teuku Umar Barat puisque n’en déplaise aux amateurs du tristement célèbre cowboy « nicotiné » c’est comme ça qu’elle s’appelle cette rue, une seule adresse Bali Helmet Gallery. Jalan Teuku Umar Barat (Malboro) n° 349, tél. (0361) 847 63 47. C’est un vendeur officiel de « vrais » casques, avec même 4 tailles de casques enfants. Pour les prix, c’est facile, y’a des étiquettes et pas de négociation possible me dit-on car les prix ne sont pas décidés à Bali. Sur ce, si vous décidez d’équiper toute la famille d’un coup, y’ a p’être moyen de gratter un petit quelque chose… Le Kyt Gakaxy Slide Solid (solide donc) est à 320 000 rp. Les prix vont de 150 000 rp à 7 000 000 rp. Evidement pour tous les casques au dessus de 300 000 rp je vous conseille – histoire que quelqu’un ne le confonde pas avec le sien, ou ne l’emporte en pensant qu’il s’agissait d’un cadeau anonyme, ou d’un casque dont on ne voulait plus – de le prendre avec vous au resto ou pour les courses ou au moins de l’attacher au crochet sous la selle.

Masques anti-pollution et neige de Bali

N’oublions pas que dans la blague du motard heureux, les moucherons sont collés sur les dents pas dans les yeux, alors pour éviter les yeux rouges (pas dus à la myxomatose, parce que- mes lapins – y’a pas de myxomatose en Asie, mais plutôt aux insectes, fumées de feux de subak ou de tas de poubelles avec dioxines) si on conduit à la tombée de la nuit, je conseille des « Ray Ban » locales (et oui encore un Ban…) non teintées à 30 000 rp, il y en a partout, de toutes les couleurs, c’est plus joli que les lunettes de protection pour chantiers (Ace Hardware).

Pour le total look, on trouvera dans les magasins Ace Hardware et aussi Little Green Café de Madame Yokie (Jalan Bidadari n°1, au début de la Mertanadi ) des masques anti-pollution mais c’est un chouïa cher et il faut changer les filtres tous les 2 mois. Pour autant que je sache, ils livrent (0361) 275 21 25 à manger, mais pour les masques, je ne suis pas sure !
« – T’as pris quoi à midi au Little Green ?
– Comme d’hab’, la salade du jour, une part de raw chocolate cake à la framboise et un masque anti pollution ! 
 »

Si après tout ça il y a encore des bouts de vous qui dépassent, et histoire de ne pas les faire rôtir pensez à mettre un sweatshirt (mais pourquoi fichtre le mettre devant derrière ?), des gants ou tout simplement de la crème solaire.

Et pour finir et garder vos engins propres, c’est sans rendez-vous dans les cuci motor ayant pignon sur gang (ruelles): 10 000 rp, ou les cuci mobil : 30 000 rp minimum.

Pour la version grand luxe moderne, avec machine et pignon sur jalan, comme le Bali Wisata Automatik Car Wash : Jalan Raya Kuta n°49. (0361) 751 474, de 9h-18h. 65 000 rp l’intérieur et l’extérieur du carrosse, 35 000 rp pour l’extérieur seulement. Mention spéciale pour la version neigeuse : les cuci salju…15 000 rp pour enneiger sa bécane, 35 000 rp pour son auto… allez juste pour le plaisir de prononcer le mot salju (neige) à Bali.

Maintenant que vos bebek sont bien propres, vous pouvez songer à les gratifier de quelques offrandes à Tumpek (ça rime avec bebek) Landep, histoire pour vous d’avoir un esprit affuté et contribuer à la société, il faut prier Lord Shiva Pasupati et purifier et honorer ses armes, kriss ou kalachnikov, et autres objets en métal (parce que le métal aussi s’affute ?) comme les scooters, les voitures, etc. Le prochain Tumpek Landep tombe le 18 octobre 2014, personnellement, je ferai des offrandes à mon clavier, ma souris, mon Kindle et mon sèche-cheveux (non je plaisante, je ne me sèche jamais les cheveux). Allez, Selamat jalan!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here