Accueil Agenda culturel

NOUVEL ALBUM D’ANTRABEZ, UN GROUPE DE « JAILHOUSE ROCK »

Formé dans la tristement célèbre prison de Kerobokan en 2016, Antrabez est un groupe de rock surprenant produit par Anom Darsana, le maitre des lieux du studio Antida ainsi que l’organisateur de plusieurs festivals de musique dont le fameux Ubud Village Jazz Festival (cf. La Gazette de Bali n°76 – septembre 2011). Ce groupe, dont le nom est la contraction d’«Anak terali besi », traduire par « enfants derrière les barreaux », a sorti son 2ème album, « No Limit », le mois dernier à l’occasion d’une conférence de presse donnée dans la prison à laquelle nous avons été conviés.

Seul média étranger présent, nous n’avons pas vraiment été surpris par le discours très moralisateur sur l’usage de la drogue des responsables pénitentiaires. L’un des membres du groupe a été condamné à 3 ans de prison pour avoir été surpris en train de fumer un joint et tous les autres ont aussi écopé de peines de prison pour usage de cannabis ou de méthamphétamines. Pour prouver à l’auditoire que la prison avait eu raison de leurs mauvais penchants, on leur a remis des boites dans lesquelles ils ont dû uriner puis y tremper une bande test devant les caméras des journalistes… Ouf, test négatif… Après ce moment un peu pénible, les discours ont repris de plus belle mais on a pu noter par-delà la morale une vraie sincérité dans le projet d’aider ces jeunes et une certaine fierté lyrique à promouvoir la sortie de cet album. Après la photo de groupe avec le directeur de la prison et un responsable du ministère, Antrabez a joué pour notre plus grand plaisir. Puis le directeur de la prison n’a pas résisté à attraper le micro et pousser la chansonnette avec eux, grand moment émouvant de légèreté comme souvent en Indonésie où la morale la plus austère et rigide alterne avec la joie simple et le rire.

On pourrait dire que tout cela, c’est pour la bonne cause, que la direction de l’établissement pénitentiaire soutient l’initiative par désir d’aider à la réinsertion, que cela attire l’attention des médias locaux et étrangers, on pourrait dire tout cela effectivement, mais on dira surtout qu’Antrabez est un excellent groupe très inspiré et efficace. Et que devant leur musique, le fait qu’ils soient en prison ou pas, n’a plus aucune importance. Reste que de nombreux artistes leur apportent un soutien effectif : Ayu Laksmi, Ian Stevenson (Zat Kimia), JRX, Marshello (The Hydrant), Robby (Navicula), Sandrayati Fey, Sandrina Malakiano et Lolot. Pour une fois, la bonne cause est en plus servie par des détenus talentueux.

A découvrir sur YouTube ou sur FB : antrabezband

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here