Accueil Agenda culturel

M’BIX, CINE CLUB FRANCE, SUNNY SIDE UP FEST, CINEMA ASIATIQUE, GYPSY LANDS

<du 1er au 31 juillet>
M’BIX, la peinture indonésienne à Paradiso
Né dans l’est de Java en 1980, Yulis Siswanto, mieux connu sous le nom de Mbix, bouscule la scène artistique d’Ubud depuis plus de six ans. Personnage bouillonnant qui se nourrit des joies de la vie, il est l’un des nombreux artistes indonésiens, nés à l’extérieur de Bali, qui contribuent à la saveur unique du village global qu’Ubud est devenu.
Mbix dessine et peint depuis son plus jeune âge. Ses peintures révèlent les forces émotionnelles qui le motivent, ses observations de la vie, et mettent souvent en vedette des animaux sur fond abstrait coloré. Dans ses peintures vibrantes, il représente des chiens dans un éventail d’expressions émotionnelles, à la fois sérieuses et ludiques, comme une métaphore du caractère humain. Il a également le goût et le talent pour les études du corps humain et du portrait et adore peindre les jolies femmes de Bali et du sud-est asiatique en costumes traditionnels. Mbix est un incurable romantique qui suit toujours son cœur. « L’énergie de l’amour est une puissante force créatrice et inspire certaines de mes meilleures œuvres », dit-il. « Un cœur brisé et la tristesse sont aussi une excellente source de mon expression artistique. »
Mbix est devenu un personnage essentiel dans le tissu social de la communauté artistique locale. Avec ses amis musiciens javanais, Mbix joue du xylophone. Le groupe se produit souvent lors d’événements autour d’Ubud. Paradiso conforte sa responsabilité de centre culturel en présentant des artistes novateurs.
Paradiso Ubud, Jl. Gootama Selatan, Ubud – Tel. 085 737 614 050

<mardi 10 juillet>
Cine Club France
Depuis six mois, Paradiso Ubud propose, en association avec l’Alliance Française Bali, la projection sur son grand écran de deux films français le 10 de chaque mois.
A 17h30: « Rock’n Roll » de Guillaume Canet (2017). Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux. Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très « Rock », qu’il ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été, et pour l’achever, qu’il a beaucoup chuté dans la «liste» des acteurs qu’on aimerait bien se taper…
A 20h00: « Je vais mieux » de Jean Pierre Améris. Un quinquagénaire est victime d’un mal de dos fulgurant. Tous les médecins, les radiologues et les ostéopathes du monde ne peuvent rien pour lui. La racine de son mal est psychologique. Mais de son travail, de sa femme ou de sa famille, que doit-il changer pour aller mieux ?
Prix d’entrée: 50 000rp déductibles du coût éventuel de repas/boissons 
Paradiso Ubud, Jl. Gootama Selatan, Ubud – Tel. 085 737 614 050

< samedi 21 juillet et dimanche 12 août>
Le Sunny Side Up Tropical Festival garde le suspens sur son line up 2018
Pour la cinquième fois, le Sunny Side Up Tropical Festival s’installe sur la plage du Potato Head le 20 et le 21 juillet. Depuis 2014, le festival s’est imposé comme l’un des plus importants et des plus attendus d’Asie du Sud Est. Australiens, occidentaux et indonésiens de toute la péninsule viennent chaque année profiter de la superbe programmation et de l’ambiance de l’événement. En cinq ans le Sunny Side Up Tropical Festival a déjà accueilli sur sa scène des grands noms de la musique d’aujourd’hui comme Phoenix, Big Sean, Disclosure, Mark Ronson, Madeon, ou encore Ellie Goulding sans pour autant oublier de mettre en avant artistes et DJs locaux. Sauf que pour l’édition 2018, la programmation n’a pas encore été annoncée et les organisateurs ont l’air de vouloir jouer avec les nerfs de leurs festivaliers puisqu’ils s’amusent à semer régulièrement quelques indices sur leurs réseaux sociaux… Petit Biscuit et What So Not sont les noms qui reviennent le plus souvent pour le moment.
On sait néanmoins qu’il y aura des installations artistiques respectueuses de l’environnement car le Sunny Side Up Tropical Festival est un événement qui allie la musique et l’art au développement durable. Des pop-up store avec des marchandises en édition limitée du Sunny Side Up 2018 seront sur place, ainsi que des stands pour acheter les fameuses chemises signées Potato Head.
Quant aux prix des tickets et à leur vente, c’est pareil que pour le line up, rien n’a encore été annoncé à moins d’un mois avant le premier jour du festival. Mais si vous voulez être sûr de pourvoir acheter votre place dans les temps, il est possible de s’inscrire sur le site du festival pour être prévenu par mail.
Potato Head Beach Club, Jl. Petitenget No. 51 Seminyak – Contact : +62 (361) 473 7979 www.sunnysideupfest.com

<tous les mercredis et jeudis>
Le cinéma asiatique mis à l’honneur au Black Beach
En juillet, c’est le cinéma asiatique (sous-titré anglais) qui est mis à l’honneur tous les jeudis au restaurant italien. Rendez-vous le 5 pour « Sweet Bean », un film japonais de Naomi Kawase. Un boulanger engage une femme âgée et découvre qu’elle connaît une merveilleuse recette de pâte d’haricots rouges. Mais leur partenariat est menacé lorsqu’il apprend qu’elle est malade. Le 12, place au cinéma indien avec « The Lunchbox » par Ritesh Batra, une histoire d’amour entre une femme au foyer et un homme plus âgé qui se passent des mots grâce aux repas qu’ils se font livrer. Puis direction Hong Kong le 19 avec « In the Mood for Love » de Wong Kar-Wai. Deux voisins, un homme et une femme, deviennent très proches lorsqu’ils suspectent leurs compagnons respectifs de les tromper. Néanmoins, ils choisissent de garder leur relation platonique pour ne pas commettre la même erreur. Le mois se terminera le 26, au Laos avec « The Rocket » de Kim Mordaunt, l’histoire d’un garçon qui emmène sa famille et deux de ses amis dans un voyage calamiteux à travers le Laos pour trouver une nouvelle maison. Puis, voulant prouver qu’il ne porte pas malheur, il construit une fusée géante pour la compétition la plus dangereuse de l’année. Les mercredis seront consacrés à la série documentaire anglaise sur les océans, Blue Planet II présentée par David Attenborough et dont la musique est composée par Hans Zimmer. Le mercredi 4, venez découvrir la vie sous-marine des tropiques au Pôle Nord au travers de l’épisode « An Ocean ». Puis embarquez pour les profondeurs, le plus grand espace de vie de la planète que l’on a encore à peine exploré, le 11 avec « The Deep ». « Coral Reefs » vous parlera de l’ingéniosité de la vie sous-marine le 18. Et la série de juillet se terminera le 27 en abordant le sujet du « Big Blue », un vaste désert océanique où des espèces tentent de survivre tant bien que mal. La série documentaire continuera en août…
BlackBeach, Jl. Hanoman n°5, Ubud. Tél. (0361) 97 13 53
A 20h tous les mercredis et jeudis du mois. Entrée gratuite.

<samedi 21 juillet>
Gypsy Lands Festival, la musique du bien et du mal
C’est le samedi 21 juillet que Seminyak accueillera un tout nouveau festival de musique vegan friendly. Le Gypsy Lands Festival propose un monde inédit qui changera du surf et des massages. Inspiré des festivals australiens, il transportera ses participants dans un univers rêvé ou le psychédélique hippie Wonderland contrastera avec le sombre enfer rempli de techno enflammée du Badland. Ces deux zones antagonistes exigeront un déguisement en fonction de votre choix : soit version arc en ciel, papillon soit bad boy à la Mad Max. Cet événement hors du commun, réservera de nombreuses surprises tant sur le plan de la musique que des costumes et bien sûr des animations conceptuelles.
Gypsy Lands est sponsorisé par le Pretty Poison et le Old Man’s, ce qui assurera les habitués de ces lieux emblématiques de Canggu de se retrouver dans un environnement familier. Avec une ambiance de kombucha et une dimension alien, ce festival amènera une nouvelle ère de musique sur une estrade internationale sur laquelle des DJs de Chine, Australie, Europe et Indonésie se déchaineront. Andy Garvey, une DJette australienne connue pour sa musique électronique, le chinois Harry Ho, célèbre pour ses sons de techno hardcore, le duo Marsellus avec leur techno roots et acid venue tout droit d’Amsterdam ou encore Rozen, un artiste russe habitué des scènes balinaises puisqu’il vit sur l’île des Dieux depuis cinq ans, seront de la partie.
Cette atmosphère gypsy s’avérera sans doute embaumée de patchouli et bariolée de chiffons multicolores à la hauteur de son grand frère Coachella.
Tickets: 30 $ en prévente et 40 $ sur place – www.gypsy.land/tickets
Jl. Camplung Tanduk No. 66, Seminyak – Contact : +62 878 5008 7956 ou [email protected]

Céline Louaintier et Marine Quard

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here