Accueil Revue de presse

La revue de presse en dix brèves

Le gouvernement indonésien prévoit d’élargir les possibilités d’investissements étrangers dans les télécommunications et l’industrie pharmaceutique et d’ouvrir de nouveaux secteurs comme les aéroports afin de lutter contre le ralentissement de la croissance enregistré cette année. The Jakarta Post.

La peine de prison d’Angelina Sondakh, une députée du parti démocrate du président SBY condamnée pour corruption, est passée de 4 à 12 ans après un appel déposé par la commission anti-corruption (KPK). Elle devra en outre restituer près de 40 milliards de roupies à l’état indonésien. Jakarta Globe.

Deux des endroits les plus pollués de la planète se trouvent en Indonésie, selon un rapport de l’institut américain Blacksmith. Il s’agit de la rivière Citarum à Java-Ouest et du Kalimantan en général à cause du nombre important de chercheurs d’or qui utilisent du mercure. AFP.

La province de Bali se prépare à instituer une nouvelle taxe pour les touristes visitant l’île. Payable à l’aéroport, elle sera à la fois un complément d’assurance en cas d’accident ou de maladie et une source de financement pour la préservation de la culture et l’environnement de l’île, a expliqué le gouverneur Mangku Pastika. Antara.

Michael Maksi, directeur des parkings de l’aéroport de Bali (PT Penata Sarana), ainsi que trois autres personnes, viennent d’être arrêtés pour corruption. Ils ont détourné 28 milliards de roupies en tickets de stationnement entre 2009 et 2011. Bali Discovery.

Une enquête de la Banque d’Indonésie auprès de 1000 personnes sur les inconvénients rencontrés à Bali cite l’absence d’information touristique, de tarification standard pour les biens et les services, les taxis qui refusent de mettre le compteur, les bureaux de change malhonnêtes, le manque d’hygiène des sanitaires et la pollution sur les plages. Bali Daily.

Dans son dernier sondage sur l’indice de confiance des consommateurs réalisé dans 60 pays, l’institut Nielsen affirme que les Indonésiens arrivent en tête et ce malgré l’inflation record de l’année 2013 déclenchée par la diminution des subventions sur l’essence. Jakarta Globe.

L’écosystème du lac Beratan est de plus en plus menacé par le nombre de hors-bords qui y promènent les visiteurs, a affirmé Wayan Mustika, le directeur des opérations de ce site touristique du centre de Bali qui pointe le manque de réglementation sur le sujet. Radar Bali.

Les cas de mort tragique d’orangs-outans ne font que continuer. Cette fois, c’est à Pontianak (Kalimantan) que des gens ont été questionnés pour avoir tué, cuisiné et mangé un spécimen de cette espèce en voie de disparition. Kompas.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here