Accueil Agenda culturel

ENTRE JAZZ, FILM, PHOTOGRAPHIE OU SURF, EN AOUT A CHACUN SON FESTIVAL

< Les 12 et 13 août>
Ubub Village Jazz Festival, le grand rendez-vous annuel des amateurs de jazz
Une quinzaine d’artistes et de groupes venus d’Europe ou du Japon joueront dans les jardins du musée Arma à l’occasion de l’Ubud Village Jazz Festival. Nous avons pu voler quelques instants à l’organisateur balinais francophone, Anom Darsana, pour prendre le pouls de cette manifestation qui s’annonce d’ores et déjà comme un des événements culturels majeurs à Bali cette année.

AQ-ANOM

La Gazette de Bali : Est-ce une gageure d’organiser une festival de jazz plutôt que pop, reggae ou world music à Bali ?
Anom Darsana : Pour nous, organiser un festival de jazz est beaucoup plus compliqué que pour les autres festivals parce que le jazz n’a pas encore un vrai public ici en Indonésie ou alors un public beaucoup plus spécifique que le rock, pop ou reggae. L’Ubud village Jazz Festival est le seul festival à Bali qui présente uniquement de la musique jazz et pas d’autres styles de musique. On essaie de rester sur une seule ligne de jazz.

LGdB : Quels sont les difficultés d’organiser un festival d’une telle envergure avec des artistes internationaux et des milliers de spectateurs ?
A D : Pour être honnête, il y a mille et une difficultés à organiser un festival de ce genre. Toutes nos équipes sont composées de bénévoles, aucun de nous n’est salarié et nous ne percevons aucune rémunération. Je rêve un jour de pouvoir les payer car ils travaillent vraiment dur chaque année pour réaliser ce festival.

LGdB : Y a-t-il quelque chose de notable comparé aux années précédentes ?
A D : Le nom du festival devient chaque année de plus en plus connu et l’accueil auprès des communautés locale et expatriée est très positif. Chaque année, le public est plus nombreux. Et notre plus belle récompense est de voir les musiciens internationaux très heureux de participer à notre festival et de considérer ce dernier comme un grand rendez-vous international du jazz. Tous apprécient la bonne organisation, le lieu, l’ambiance mais également le professionnalisme des équipes et le haut niveau technique.
Billets en vente sur www.ubudvillagejazzfestival.com
(1 jour : 400 000rp, 2 jours : 600 000rp), Musée Arma, Ubud.

< Du 11 au 13 août>
Suivez la vague à l’Ombak Bali International Surf Film FestivalOmbak-lagazettedebali Cette année encore, pour le plus grand bonheur des passionnés de surf et de cinéma, l’« Ombak Surf Film Festival » revient pendant 3 jours sur la plage de la Plancha à Seminyak. Du 11 au 13 août, un écran géant projettera tous les jours des images liées au monde du surf : interviews de surfeurs célèbres, images des plus belles vagues et spots au monde, documentaires dédiés au surf et à l’océan. Au fur et à mesure des années l’« Ombak Surf Film Festival » devient une occasion pour les cinéastes de surf de promouvoir leur travail et vise à la sensibilisation de l’environnement par la projection de documentaires. L’entrée est gratuite et comme chaque année les projections seront suivies de concerts et de DJ à la Plancha.
La Plancha, Jl. Mesari Beach, Seminyak. Entrée gratuite. Facebook : Ombak Bali

<Du 1er au 31 août>
Alla Duhl à Paradiso UbudParadiso-lagazettedebaliAlla Dulh vient de St-Petersbourg avec ses peintures sur toile et sur planches de bois. Très connue en Russie où elle expose dans de nombreux musées et galeries, Alla Duhl poursuit une méditation personnelle en peignant sur bois, chaque essence de bois suggérant une approche particulière de sa technique de peinture. L’inspiration d’Alla Duhl se nourrit de ses séjours en Europe et en Asie où elle étudie et assimile des traditions picturales originales.
Paradiso Ubud, Jl. Gootama Selatan, Ubud, tél. 085 737 614 050

< Jusqu’au 7 août>

The Boti photographers, who live in a communal, close knit society, help each other as they continue to practice taking pictures.

Les « Voix des communautés côtières » en photos à Ubud
Casa Luna et l’Ubud Writers & Readers Festival s’associent et sont les hôtes de « Voices from Coastal Communities », une exposition de photographies mettant en vedette 70 images prises dans deux villages de l’Est de Bali, Tulamben et Amed. Cette expo est le résultat du travail mené à l’initiative de l’association « Photovoices, empowering people through photography », une association née en Chine à l’occasion d’un projet sur les grandes rivières du Yunnan. Cette association qui est aussi maintenant basée à Bali fournit donc des appareils photos, des formations à la prise d’images et à la manière de raconter une histoire à travers l’image. Ce sont donc les pêcheurs, agriculteurs, ménagères, guides de plongée et les jeunes qui ont pris les photos. Le but étant de transporter le spectateur dans le monde des villageois, de voir, à travers leurs yeux, les riches traditions, la diversité frappante naturelle de leur environnement, ainsi que les joies, les épreuves et les rythmes des deux villages. Jusqu’au 7 août, le spectateur pourra à travers ces photographies ressentir l’environnement, les traditions, la culture, les forces et les défis de ces communautés.
« Voices from Coastal Communities », jusqu’au 7 août.
Casa Luna, Jl. Raya Ubud, Ubud

< Tous les mercredis et jeudis à Ubud>
Italie et Bali encore à l’honneur au BlackBeach
Comme pour le mois de juillet, les mercredis du mois d’août seront consacrés aux films qui ont été tournés en Italie. Vous pourrez ainsi visionner « Under the Tuscan Sun » d’Audrey Wells avec Christophe Beck ; « The Merchant of Venice », une romance dramatique de Michael Radford ; « The Other Man », un thriller de Richard Eyre avec Liam Neeson et Antonio Banderas ; « The Tourist », avec Johnny Depp et Angelina Jolie et enfin « Love Is All You Need », une comédie romantique de Susanne Bier.
Deuxième jour de projection : les jeudis soir seront réservés aux documentaires sur Bali. Des images rares de danse, de musique, de cérémonies, de la vie sociale à Bali enregistrés il y a plus de 80 ans.
Jeudi 4 août : Orchestra Gong Kebyar et la légende Maestro de la danse Balinaise
Jeudi 11 août : Images et chansons de l’ancienne tradition Balinaise
Jeudi 18 août : Les racines de la musique et de la danse balinaise traditionnelle
Jeudi 25 août : Sacrale de la danse et de la musique balinaise. Blackbeach-lagazettedebaliBlackbeach, Jl. Hanoman n°5, Ubud. Tél. (0361) 97 13 53. A partir de 20h tous les mercredis et jeudis. Entrée gratuite.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here